HomeInternationalZhang Zhan : après la condamnation de la journaliste, l’UE réagit

Zhang Zhan : après la condamnation de la journaliste, l’UE réagit

Zhang Zhan : après la condamnation de la journaliste, l'UE réagit
Zhang Zhan : après la condamnation de la journaliste, l'UE réagit

Bruxelles réclame également la libération de tous les défenseurs des droits de l’homme et personnalités détenues en Chine pour avoir rapporté des informations « d’intérêt public ».

L’Union européenne a demandé à la Chine la« libération immédiate » de la journaliste citoyenne, Zhang Zhan, mardi 29 décembre, après sa condamnation la veille à quatre ans de prison. La diplomatie européenne réclame également la libération de tous les défenseurs des droits de l’homme et personnalités détenues en Chine pour avoir rapporté des informations« d’intérêt public », a annoncé dans un communiqué un porte-parole Josep Borrell.

Lire aussi  Yode et Siro : Laurent Gbagbo se prononce sur leur condamnation

Zhang Zhan a été emprisonnée après avoir couvert la mise en quarantaine de Wuhan, la ville où a émergé la pandémie de Covid-19. Un tribunal l’a condamné pour « provocation aux troubles » après un procès de quelques heures. Dans des articles qu’elle diffusait en ligne, Zhang Zhan dénonçait notamment le confinement imposé à Wuhan évoquant « une grave violation des droits de l’homme »

Cette initiative diplomatique intervient alors qu’un important accord sur les investissements entre Pékin et Bruxelles est proche d’aboutir. En discussion depuis 2014, cet accord devrait garantir aux entreprises européennes un meilleur accès au marché chinois et une meilleure protection pour leurs actifs.

Lire aussi  Coup d'Etat manqué en Turquie : 337 personnes condamnées à la prison à vie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here