HomeInternationalVatican : six femmes nommées par le pape François à des postes...

Vatican : six femmes nommées par le pape François à des postes prestigieux

Vatican : six femmes nommées par le pape François à des postes prestigieux
Vatican : six femmes nommées par le pape François à des postes prestigieux

Au Vatican, le pape François a procédé à la nomination de six femmes et un homme au Conseil pour l’Économie de la papauté. Une information rapportée par Kerknet, le portail de l’Église catholique en Flandre, qui cite le service de presse du Vatican.

Au Vatican, c’est pour la première fois que des femmes occupent des postes dans cet organe financier, qui avait pris cette charge depuis février 2014, de procéder à la gestion des flux financiers de chacun des 20 dicastères (ministères) et de procéder à la validation des chiffres des différents budgets. Il faut dire que cet organe a été mis en place afin de rendre plus simple un organigramme de décision et de contrôle jusqu’alors très fragmenté et bureaucratique.

Lire aussi  Accouchement : un voisin d'un hôpital porte plainte parce que les femmes crient trop fort

Notons que les nouveaux membres sont entre autres la professeure allemandeCharlotte Kreuter-Kirchhof de l’Université Heinrich-Heine de Düsseldorf, l’experte en finances Marija Kolak de la Berliner Volksbank et aussi présidentede l’Association allemande des banques populaires et des caisses populaires, la spécialiste espagnole en placementsMaria Concepcion Osacar Garaicoechea, la juriste espagnole Eva Castillo Sanz, la femme politique du Parti travailliste britannique et ancienne secrétaire à l’Enseignement Ruth Mary Kelly, de même que Lesile Jane Ferrar, ancienne trésorière du Prince Charles. Alberto Minali, économiste italien, est le seul homme qui figure parmi les personnes nommées par le pontife.

Lire aussi  Tunisie : un nouveau Premier ministre nommé

De plus, le pape François a confirmé dans leurs fonctions au Conseil les archevêquesPéter Erdö, Odilo Pedro Scherer, Gérald Cyprien Lacroix (Québec), Giuseppe Petrocchi (L’Aquila) et Joseph William Tobin, de même que l’évêque de Stockholm Anders Arborelius.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here