Home International USA: un Etat contraint à changer son drapeau

USA: un Etat contraint à changer son drapeau

USA: un état contraint à changer son drapeau
USA: un état contraint à changer son drapeauUSA: un état contraint à changer son drapeau

Alors qu’il était le dernier Etat américain à conserver ce rappel de la période de l’esclavage, Mississippi est désormais contraint à changer son drapeau. Une décision prise le dimanche 28 juin 2020 par la Chambre des représentants et le Sénat du Mississippi.

Aux Etats-Unis, l’Etat du Mississippi, procédera au changement de son drapeau. La conception d’un nouveau drapeau sera faite par une commission de neuf membres et inclura la devise des Etats-Unis « In God We Trust ». C’est la Chambre des représentants et le Sénat du Mississippi qui ont pris cette décision le dimanche 28 juin 2020. Le changement du drapeau a été approuvé à une majorité de 91 voix contre 23, par la chambre basse du Congrès américain. En ce qui concerne la chambre haute, elle a procédé à l’approbation de la mesure par 37 voix contre 14. Les sénateurs se sont donc réjouis en raison de l’approbation de ce vote. Egalement cette réjouissance a été observée dans le rang du public.

Lire aussi  Les USA réagissent dans l'affaire de trafic de drogue liée au ministre Hamed Bakayoko

C’est donc au cours du mois de novembre 2020 que les citoyens du Mississippi vont opiner sur le nouveau drapeau. Si ce nouveau drapeau n’est pas validé, alors Mississippi n’aura pas de drapeau jusqu’à la validation d’un nouveau dessin. Face à cet état de chose, Tate Reeves, le gouverneur de l’Etat, qui avait affiché son opposition face au débat sur le drapeau, a fait savoir le samedi dernier qu’il ne va pas faire usage de son droit de veto, et que si la loi obtient l’adoption, il la promulguerait. A en croire John Horhn, un sénateur démocrate de l’Etat, le changement de drapeau ne suffira pas pour effacer le passé raciste du sud des Etats-Unis« Mais c’est un grand pas sur le chemin de la reconnaissance de l’humanité et de la valeur données par Dieu à toute personne » a-t-il indiqué.

Lire aussi  Coronavirus : la Chine plaide pour une relation stable avec les USA

A noter que ce drapeau du Mississippi jugé raciste, qui était adopté en 1894, est composé de l’étendard (fond rouge, croix bleue en diagonale avec de petites étoiles blanches), faisait une représentation des Etats du Sud, qui n’étaient pas d’accord avec l’abolition de l’esclavage, lors de la guerre de sécession. Aux Etats-Unis, c’est seulement Mississippi qui continue de porter cette marque sur son drapeau, alors que l’Etat de Géorgie y avait renoncé en 2003. Il faut dire que deux avant, un nombre considérable des élus du Mississippi, avaient fait un vote favorable à la conservation du drapeau actuel. Ce drapeau est vu par ceux qui le défendent comme un symbole de l’héritage historique des USA.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here