HomeInternationalUn troisième mandat a-t-il été vraiment refusé à Ouattara par la France...

Un troisième mandat a-t-il été vraiment refusé à Ouattara par la France ?

Un troisième mandat a-t-il été vraiment refusé à Ouattara par la France ?
Un troisième mandat a-t-il été vraiment refusé à Ouattara par la France ?

En Côte d’Ivoire, la mort du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et candidat du RHDP pour la prochaine présidentielle, a bouleversé les choses au sein du parti. Dans cette atmosphère, certains estiment que la France aurait refusé au président ivoirien alassane Ouattara de briguer un troisième mandat.

A en croire le quotidien ivoirien « Aujourd’hui » qui se réfère au journaliste français, Fabrice Arfi, « la France dit non à un 3e mandat d’Alassane Ouattara ». Et le journaliste de Médiapart n’a pas tardé à apporter un démenti formel à cette information. « Sidérant », « manipulation »… Fabrice Arfi s’est insurgé contre le quotidien ivoirien « Aujourd’hui ». Sur sa page Twitter, le journaliste a laissé lire : « Il circule ceci sur les réseaux sociaux et ailleurs en Côte d’Ivoire. Je ne sais pas si le journal a osé imprimer cela ou s’il s’agit d’un montage à ses dépens. Une chose est sûre. Je n’ai jamais déclaré quoi que ce soit de ce genre. C’est une pure manipulation. Sidérant ».

Cette rumeur survient dans un contexte où le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian était en visite en Côte d’Ivoire. De façon officielle, ce ministre français était envoyé en Côte d’Ivoire pour transmettre un message de compassion du président français Emmanuel Macron à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, après le décès du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly. Au menu de sa visite, Jean-Yves Le Drian a eu un tête-à-tête avec le président ivoirien avant de prendre part à la cérémonie d’hommage organisée par le gouvernement ivoirien.

Lire aussi  3è mandat de Ouattara : le Mali apporte son soutien à l'opposition ivoirienne

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here