HomeInternationalUn député abattu par des hommes armés

Un député abattu par des hommes armés

Un député abattu par des hommes armés
Un député abattu par des hommes armés

Des hommes armés ont abattu mardi un élu de l’Assemblée provinciale de l’état mexicain de Guanajuato (centre), dans un pays théâtre d’une guerre de territoire meurtrière entre cartels rivaux, ont annoncé les autorités locales.

« Je condamne fermement le meurtre » du député de l’assemblée provinciale de Guanajuato et membre parti d’action nationale (PAN),un parti conservateur, Juan Antonio Acosta Cano, a déclaré le gouverneur de Guanajuato, Diego Rodriguez, sur Twitter. M .Acosta Cano a été abattu par des inconnus dans les rues de Juventino Rosas, à 280km au nord de Mexico, dans la municipalité où il comptait se présenter aux élections municipales.

Lire aussi  Un séisme de magnitude 7.7 ressenti à 9 km à l’Ouest d’El Coyul, au Mexique

Ce meurtre survient au lendemain d’affrontements entre des hommes armés et les forces de sécurité de Juventino Rosas et à Guanajuato, la capitale de l’état du même nom, qui ont fait dix morts. Les politiciens locaux sont souvent la cible des puissants cartels mexicains. 

Un conflit meurtrier pour le contrôle du commerce illicite de carburant entre gang rivaux Jalisco New Generation et Santa Rosa de Lima fait Guanajuato l’un des états les plus violents du Mexique. Plus de 300.000 personnes ont été assassinées depuis 2006 lorsque le Mexique a déployé l’armée pour lutter contre les cartels, la plupart des meurtres étant imputés au crime organisé.

Lire aussi  Somalie : un membre du gouvernent abattu par des hommes armés

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here