HomeInternational« Trump va être encore là pour longtemps »

« Trump va être encore là pour longtemps »

Le 14 juin pourrait être déclarée «Journée du président Donald J. Trump»
Le 14 juin pourrait être déclarée «Journée du président Donald J. Trump»

Dans une interview accordée au 19h30 mardi, l’ambassadeur des Etats-Unis en Suisse Ed McMullen estime que la démocratie américaine est « robuste » et que Donald Trump regardait vers l’avenir.

« J’étais aux Etats-Unis la semaine dernière: la transition se passe de manière fluide et bonne », assure l’ambassadeur des Etats-Unis en Suisse Ed McMullen.

Interrogé sur l’assaut du Capitole par des militants pro-Trump le 6 janvier dernier, il explique que « les diplomates ne peuvent pas aborder certaines thématiques polémiques ». Avant d’ajouter: « La démocratie américaine est robuste. »

L’investiture de Joe Biden, le 20 janvier prochain, marquera la fin du mandat d’Ed McMullen, proche soutien de Donald Trump. Il déclare « ne pas être inquiet » de l’image négative renvoyée par les Etats-Unis à la suite des incidents au Capitole. « Je sais que la démocratie va continuer à vivre et que les Américains y sont profondément attachés. »

« Donald Trump est très résilient »

L’ambassadeur reconnaît « qu’il y a parfois des moments difficiles dans l’histoire des pays (…). C’est l’essence de la démocratie de pouvoir remettre en question, de relever des défis. Dans les régimes communistes ou dans les autocraties, il n’y a pas tout cela. Et ce n’est pas un monde dans lequel j’aimerais vivre. »

En conclusion, il affirme que Donald Trump « a un bon moral ». « C’est un homme d’affaires, il est très résilient. Parfois, on gagne, parfois on perd. Puis, on regarde l’avenir. C’est, je crois, l’état d’esprit actuel du président Trump. Il ne va pas disparaître. Il va être encore là pour longtemps, croyez-moi. »

Lire aussi  Mali : Trump dit non à tout changement extra-constitutionne­l de gouvernement

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here