Home International Transition au Mali: les postes-clés pourraient revenir à ces personnalités

Transition au Mali: les postes-clés pourraient revenir à ces personnalités

Transition au Mali: les postes-clés pourraient revenir à ces personnalités
Transition au Mali: les postes-clés pourraient revenir à ces personnalités

Au Mali, après le coup d’Etat qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Kéïta le 18 août dernier, et qui a rendu vacants certains postes-clés à la tête du pays, tous les yeux sont rivés sur les personnalités qui pourraient les occuper. Déjà, des noms sont cités.

Après arrestation et démission du président malien, Ibrahim Boubacar Kéïta, la junte militaire a pris le pouvoir. La question qui se pose désormais est de savoir qui sera le prochain dirigeant du Mali après IBK et quelle est la durée de la transition dans le pays.

Lire aussi  Mali : le nouveau président de la république connu

A en croire des sources de la presse malienne, des profils de personnalités sont déjà étudiés pour occuper les 3 postes-clés des organes de la transition.

En effet, selon les indiscrétions de la presse malienne, Moussa Sinko Coulibaly est cité pour prendre la destinée de la Présidence de la transition.

En ce qui le concerne, le Colonel Assimi Goita, président de l’actuel Comité national pour le salut du peuple (CNSP), devrait occuper la vice-présidence, et le poste de Premier ministre, selon toujours ces sources, reviendrait à Modibo Sidibé.

Lire aussi  Coup d'État au Mali : divergence entre la Cédéao et la France

Il faut noter que pour les chefs d’État de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), c’est des civil qui devraient être désignés aux postes de Président et de Premier ministre de la transition. Ceci pour une paix dans la nation malienne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here