Home International Transition au Mali: le président nommé ce jour ?

Transition au Mali: le président nommé ce jour ?

Transition au Mali: le président nommé ce jour ?
Transition au Mali: le président nommé ce jour ?

Pour assurer la transition au Mali, la junte militaire a désigné un collège. Selon une source proche du comité (CNSP), ce collège se réunit ce lundi 21 septembre 2020. Est-ce pour la nomination d’un nouveau président ?

Sous la pression de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour choisir un nouveau président pour assurer la transition au Mali, Le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), a mis en place un collège.

En effet, après discussions avec l’instance sous-régionale, les militaires de la junte ont désigné un collège. Mais ils disent choisir un militaire pour la transition alors que la CEDEAO, de son côté, exige que le président et le Premier ministre doivent être des civils.

Lire aussi  Mali : un ancien maire décapité par des terroristes

A la veille de la date butoir (mardi 22 septembre 2020) exigée par la CEDEAO au CNSP de se décider, le comité se réunit. De sources concordantes, ce comité pourrait procéder à la nomination du président et du premier ministre dès ce lundi.

A en croire une source au sein du processus pour sa mise en place, ce collège se composerait de cinq représentants de la junte, deux du Mouvement du 5-Juin, deux religieux et deux membres de la société civile.

Lire aussi  Mali : «C'est une renaissance pour moi», Soumaïla Cissé

Il faut rappeler que lors de la concertation de la semaine dernière avec la CEDEAO, le colonel Assimi Goïta faisait savoir que c’est le peuple malien qui décidera.