HomeInternationalTransition au Mali: le nouveau Premier ministre connu

Transition au Mali: le nouveau Premier ministre connu

Transition au Mali : le nouveau Premier ministre connu
Transition au Mali : le nouveau Premier ministre connu

Pour remettre le Mali sur les rails après la chute du régime du président Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK), le chef de la transition vient de nommer un Premier ministre civil. Il s’agit de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Moctar Ouané.

Au Mali, les choses évoluent progressivement pour redonner au pays un climat vivable. Suite à la nomination de l’ancien officier Bah N’Daw comme chef de transition, une évolution se fait sentir dans le processus de transition. A la demande de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de nommer un civil comme Premier ministre, sans quoi l’organisation ne lèvera pas les sanctions prises contre le pays, le chef de la transition a nommé l’ancien ministre des Affaires étrangères, Moctar Ouané, comme Premier ministre de la transition.

Lire aussi  Mali : un ancien président décédé

Qui est réellement Moctar Ouané ?

Né le 11 octobre 1955 à Bidi (Mali), Moctar Ouané est un homme politique malien. De 1995 à 2002, il a été l’ambassadeur du Mali aux Nations unies. Il est nommé ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale le 2 mai 2004 dans le gouvernement d’Ousmane Issoufi Maïga1. Il est reconduit à ce poste par le président Amadou Toumani Touré dans les gouvernements de Modibo Sidibé du 3 octobre 2007 et du 9 avril 2009. Il parle couramment l’anglais, le bambara, le peul et le français.

Lire aussi  Mali : le Chérif de Nioro réagit après la mise en place du CNT

Il est à noter que la liste de son gouvernement est attendue mardi 29 septembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here