HomeInternationalTransition au Mali: ce qu’en pense Emmanuel Macron

Transition au Mali: ce qu’en pense Emmanuel Macron

Macron :
Macron : "Peut-être que je ne pourrai pas être candidat"

Depuis que le gouvernement de transition est installé au Mali, le président français, Emmanuel Macron, n’a pas réagi. Au cours de l’interview accordée à Jeune Afrique, le patron de l’Elysée a donné son point de vue.

 « Cela n’a échappé à personne : la transition en cours est militaire, pas démocratique. Notre rôle a été, en lien avec les dirigeants africains, de tout faire pour qu’elle soit la plus courte possible avec un engagement d’élections. C’est ce qui a été acté », a indiqué Emmanuel Macron.

Lire aussi  Doumbia Major: son étonnante réaction après l'acquittement de Gbagbo

Notons que sans pour autant porter de jugement sur les nouveaux dirigeants maliens, le président français juge acceptable l’échéance fixée par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à la transition pour tenir des élections. Il note par ailleurs que les dirigeants soient engagés à lutter efficacement contre le terrorisme.

« Il y a désormais au Mali un président, un Premier ministre et un gouvernement de transition, ainsi que des échéances qui paraissaient acceptables pour tout le monde. Je n’ai donc pas de jugement à porter. Je constate simplement que les autorités de transition ont réitéré leur volonté de lutter avec efficacité contre le terrorisme », a fait savoir Emmanuel Macron, le président français.

Lire aussi  Côte d'Ivoire: réaction de la CEI à propos de l'éligibilité de Bédié

Il importe de souligner que c’est au cours d’un entretien accordé au média Jeune Afrique que le président Emmanuel Macron a abordé la question sociopolitique de l’Afrique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here