HomeInternationalTitanic: 53 nouveaux objets découverts (Photo)

Titanic: 53 nouveaux objets découverts (Photo)

Titanic: 53 nouveaux objets découverts (Photo)
Titanic: 53 nouveaux objets découverts (Photo)

Ces nouvelles découvertes faites dans le champ de débris de l’épave du Titanic, occasionnent une nouvelle exposition de la Cité de la Mer à Cherbourg. C’est une série d’objets exceptionnels retrouvés dans les bagages des passagers qui ont péri lors du naufrage.

Les 53 objets viennent de prendre place dans les vitrines de la Cité de la Mer. Enfouis à presque 4000 mètres de profondeur, ils ont été remontés du champ de débris de l’épave du Titanic, plus de 108 ans après le naufrage. Ces objets personnels proviennent de la société américaine RMS Titanic. Cette société est la régisseuse officielle de l’épave du bateau.

Lire aussi  Restitution des biens culturels volés par la France: Marie-Cécile Zinsou soulève 5 points d'ombres
Titanic : 53 nouveaux objets découverts

Les affaires personnelles des passagers ont été prêtées à la Cité de la Mer pour deux ans. « Ça fait longtemps qu’on travaille sur ces objets sur photos, qu’on a remonté le fil de l’histoire… Les avoir en main et se remémorer leurs histoires, c’était particulièrement touchant », a assuré Virginie Brenot Beaufrère, responsable des expositions de la Cité de la Mer.

Dans les vitrines du centre d’exposition, on découvre un poudrier en verre dépoli, une montre en or, des fioles d’huiles essentielles, mais aussi des chaussures de bal. Ces paires auraient appartenu à un certain Edgar Samuel Andrew. C’est un jeune de 17 ans qui étudiait l’arithmétique en Angleterre à l’époque. Il voyageait en seconde classe pour se rendre au mariage de son frère aux États-Unis.

Lire aussi  Restitution des biens culturels volés par la France: Marie-Cécile Zinsou soulève 5 points d'ombres

« La valise d’Edgar a été remontée en 2000, elle a été ouverte et a subi de nombreux traitements particuliers pour restaurer les papiers, c’est grâce à tous ces traitements que l’on peut aujourd’hui admirer ces objets », souligne Virginie Brenot Beaufrère. La Cité de la Mer a hâte de présenter ces objets aux visiteurs. L’exposition temporaire aurait dû débuter en avril 2020. Mais la crise sanitaire a interrompu la tenue de l’événement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here