Home International Tanzanie: l’opposant Freeman Mbowe arrêté

Tanzanie: l’opposant Freeman Mbowe arrêté

Tanzanie: l’opposant Freeman Mbowe arrêté
Tanzanie: l’opposant Freeman Mbowe arrêté

Appelant à une manifestation lundi après les résultats des élections, l’opposant au régime en place en Tanzanie, Freeman Mbowe, le président du Chadema, principal parti d’opposition a été arrêté. L’annonce a été faite par la police.

Alors qu’il appelait les siens de l’opposition à effectuer une descente dans la rue lundi pour manifester contre la victoire écrasante du président John Magufuli, Freeman Mbowe, patron du parti Chadema, n’est plus libre de ses mouvements.

« Nous avons arrêté Mbowe, il se trouve entre nos mains », a déclaré à la télévision publique TBC1, le chef de la police de la capitale économique Dar es Salaam, Lazaro Mambosasa. A l’en croire, six hauts responsables du Chadema étaient aussi arrêtés.

Lire aussi  Asamoah Gyan recherché par la police pour agression

« En plus de ces manifestations que nous avons interdites, ils voulaient inciter à saccager des infrastructures, brûler des stations-service, des marchés et des véhicules de transport en commun », a-t-il ajouté.

Il avertit : « Toute personne impliquée dans la préparation de manifestations illégales sera arrêtée et traduite en justice ».

Soulignons qu’après le scrutin qui a vu le président sortant, John Magufili, vainqueur, son principal challenger, M. Lissu avait rejeté les résultats de scrutins évoquant « une fraude d’ampleur sans précédent dans l’histoire » de la Tanzanie.

Lire aussi  Togo: l’homme « ressuscité » arrêté par la police

« La porte de la contestation des résultats de la présidentielle devant un tribunal nous est fermée et c’est pourquoi nous avons décidé de nous adresser au peuple », avait expliqué samedi M. Lissu lors de l’appel à manifester lancé par le Chadema.

Rappelons que le président John Magufuli est officiellement déclaré président de la Tanzanie dimanche 1er novembre 2020.