Home International Tanzanie: John Magufuli officiellement président

Tanzanie: John Magufuli officiellement président

Tanzanie: John Magufuli officiellement président
Tanzanie: John Magufuli officiellement président

Après l’élection présidentielle en Tanzanie, le verdict est enfin tombé. Et c’est le président sortant, John Magufuli, qui est sorti vainqueur. Dimanche, il a reçu un certificat officiel confirmant sa victoire électorale.

Le vendredi 30 octobre 2020, le président John Magufuli a été déclaré vainqueur avec 84 % des voix, tandis que son parti, le Chama Cha Mapinduzi (CCM), a remporté 97 % des 264 sièges du Parlement.

Tout en félicitant les Tanzaniens pour la tenue d’une élection pacifique, M. Magufuli a fait savoir qu’il n’a jamais voulu un troisième mandat à la tête du pays. Pour ce faire, il déclare que son pays est mûr en ce qui concerne la démocratie.

Lire aussi  Bénin: Tension au sein des unités de police

« Nous avons voté de manière pacifique, nous avons aussi vu la Tanzanie recevoir les résultats de manière pacifique, cela a prouvé au monde que les Tanzaniens sont mûrs en matière d’élections et de démocratie, mais nous avons aussi prouvé au monde que les Tanzaniens aiment la paix ». Il ira un peu plus loin en ajoutant que « Maintenant que l’élection est terminée, il est temps de se remettre au travail ».

N’ayant pas partagé la victoire du président Magufuli, l’opposition a appelé les siens à manifester dès lundi. De son côté, le principal opposant, Tundu Lissu, a demandé à ce qu’une nouvelle élection soit faite pour mettre les choses au clair.

Lire aussi  Mali : IBK libéré par la junte militaire

Soutenant l’opposition, les Etats-Unis affirment que l’élection est pleine d’irrégularités généralisées.