Home International Suspension du dialogue politique: Guillaume Soro réagit

Suspension du dialogue politique: Guillaume Soro réagit

Suspension du dialogue politique : Guillaume Soro réagit
Suspension du dialogue politique : Guillaume Soro réagit

Le dialogue politique entre Ouattara et Bédié qui avait marqué le début d’une réconciliation, vient de connaitre une suspension. Suite à cela, le leader du mouvement GPS, Guillaume Soro, a donné de la voix.

Le président du PDCI a pris la décision de suspendre toute participation à ce dialogue sans la satisfaction de certains préalables principalement : la levée du blocus autour de certaines résidences de leaders de l’opposition dont celle d’Hubert Oulaye, la libération des cadres et militants de l’opposition incarcérés, le « retour sécurisé de tous ceux qui ont été forcés de fuir à l’étranger ».

Juste après l’annonce de cette décision, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne a réagi. C’est sur son compte Twitter que Guillaume Soro a tenu à saluer « l’homme stoïque » qu’est Bédié et qui a une compassion pour tous les morts et les blessés de la crise électorale. Pour l’ancien chef rebelle, « C’est ainsi qu’on libère un pays de la dictature ».

Il faut dire que cette suspension vient couper court au réel espoir qu’avait suscité l’entame de ce dialogue. Notons qu’il serait difficile pour le pouvoir en place de donner une suite favorable à toutes ces exigences de l’opposition. Rappelons que Guillaume Soro a été expulsé de la France. L’information a été confirmée par le président Emmanuel Macron au cours de l’interview accordée à Jeune Afrique.

Lire aussi  Urgent: « Simon Soro, frère de G.Soro, vient d’être kidnappé de son lit d’hôpital et envoyé vers une destination inconnue »