Home International Suite aux annonces de Trump, la Chine promet une « contre-attaque »

Suite aux annonces de Trump, la Chine promet une « contre-attaque »

La Chine promet une « contre-attaque » après les annonces de Trump
La Chine promet une « contre-attaque » après les annonces de Trump

La tension entre les Etats-Unis et la Chine continue de s’observer. Suite aux annonces du président américain, Donald Trump, de limiter l’entrée des ressortissants chinois sur le territoire américain et imposer des sanctions commerciales à Hong Kong, la Chine a fait, ce lundi 1er juin 2020, la promesse d’une contre-attaque aux Etats-Unis

Depuis que les annonces ont été faites par le président américain Donald Trump le vendredi dernier, c’est la première réaction que Pékin a eue. Cette réaction intervient dans un contexte où les deux Etats sont à couteaux tirés autour du Coronavirus, de la situation des musulmans ouïghours dans le nord-ouest de la Chine et du commerce bilatéral.

Lire aussi  Coronavirus : la Chine menace de «rétorsion» en cas de sanctions américaines

Le locataire de la Maison Blanche avait annoncé, dans une déclaration, la suspension par les Etats-unis de l’entrée sur le territoire américain des ressortissants chinois qui présentent un « risque » pour la sécurité du pays. Il a aussi demandé à son administration de finir avec les mesures commerciales préférentielles accordées à Hong Kong, pour dénoncer une loi controversée sur la sécurité nationale imposée par Beijing dans son territoire autonome. Par ailleurs, Donald Trump a demandé à ses collaborateurs de mener des enquêtes sur les entreprises chinoises cotées aux Etats-unis.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a fait savoir au cours d’une conférence que « Tout propos ou action qui nuit aux intérêts de la Chine se heurtera à une ferme contre-attaque ». Il martèle que « La Chine exhorte les États-Unis à immédiatement remédier à ces erreurs et à abandonner leur mentalité de guerre froide ».

Depuis quelques mois, les relations entre les Etats-Unis et la Chine sont dégradées du fait que l’administration Trump accuse chaque fois Pékin d’avoir fabriqué le Coronavirus dans l’un de ses laboratoires et qui a déjà fait trop de victimes à travers le monde.

Lire aussi  Guerre en Libye : Trump et Macron appellent à un cessez-le-feu

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here