Home International Soutien de Macron à Ouattara: pour Soro, « la politique de l’autruche » ne...

Soutien de Macron à Ouattara: pour Soro, « la politique de l’autruche » ne passera pas

Soutien de Macron à Ouattara: pour Soro,
Soutien de Macron à Ouattara: pour Soro, "la politique de l'autruche" ne passera pas

Le soutien affiché du président français, Emmanuel Macron, à Alassane Ouattara ne fera pas reculer Guillame Soro. L’ancien chef rebelle garde toujours sa position contre la politique du gouvernement ivoirien qu’il ne compte pas laisser passer.

Quelques jours après son message de félicitations au chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, le président français, Emmanuel Macron, a fait savoir que le patron du RHDP s’était présenté au scrutin du 31 octobre par devoir dans une situation exceptionnelle. Une intervention du locataire de l’Elysée à l’occasion d’une interview accordée à Jeune Afrique, qui montre clairement son soutien à Ouattara pour son troisième mandat en Côte d’Ivoire.

Lire aussi  France : une ancienne conseillère française de Ouattara décrypte son audience à l’Elysée

Nonobstant ce soutien de taille, la classe politique de l’opposition ivoirienne ne compte en aucun cas baisser les bras dans sa lutte contre le régime d’Alassane Ouattara. Ainsi, Henri Konan Bédié, chef de file de l’opposition a suspendu le dialogue politique et exige la libération des prisonniers et le retour de tous les exilés.

De son côté, le patron du Mouvement Générations et Peuples Solidaires(GPS), Guillaume Soro, persiste et déclare: «Quelles que soient la pénibilité et les difficultés du moment. La politique de l’autruche est vouée à l’échec.»

A noter que le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a également félicité le président Alassane Ouattara pour sa réélection.

Lire aussi  Guillaume Soro : accusé d'avoir abandonné ses proches détenus, Mamadou Traoré réagit