HomeInternationalSoudan du Sud : affrontements entre civils et soldats font une centaine...

Soudan du Sud : affrontements entre civils et soldats font une centaine de morts

Soudan du Sud : affrontements entre civils et soldats font une centaine de morts
Soudan du Sud : affrontements entre civils et soldats font une centaine de morts

Au Soudan du Sud, des affrontements entre des jeunes d’une communauté locale du nord du pays et des soldats ont fait ces derniers jours, une centaine de morts. Ces affrontements sont nés suite au refus de ces jeunes de rendre les armes dans le cadre d’une opération de désarmement.

Ce mercredi 12 août 2020, le porte-parole de l’armée du Soudan du Sud, Lul Ruai Koang a fait savoir que des affrontements de ces derniers jours entre soldats et jeunes d’une communauté locale du nord du Soudan du Sud (Gelweng) qui ont refusé de rendre les armes dans le cadre d’une opération de désarmement, ont fait au moins 127 morts. Il affirme : « Selon les derniers chiffres que nous avons, je peux vous confirmer que le bilan se monte à 127 morts. Selon nos informations, 82 civils ont été tués dans ces heurts et 45 soldats de l’armée du Soudan du Sud ».

Il est à noter que ces affrontements ont commencé le samedi dernier et ont lieu dans l’Etat de Warrap, dont est originaire le président Salva Kiir. A en croire le porte-parole de l’armée, en plus des décès, 32 blessés ont été enregistrés dans le rang des militaires et un nombre « qui reste à établir » parmi les Gelweng. Mais le calme est entrain de revenir avec le retrait des soldats.

Lire aussi  Présidentielle ivoirienne : Hamed Bakayoko envoie un vibrant message aux jeunes

Pour rappel, la stabilité de cette région avait déjà pris un coup suite aux affrontements intercommunautaires récents. De nombreuses communautés sont armées au Soudan du Sud, pour se prémunir d’attaques, et notamment de raids pour voler leur bétail.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here