Home International Sévices sur zambiens : La Chine colonise la Zambie?

Sévices sur zambiens : La Chine colonise la Zambie?

Zambie : les Chinois se disent stigmatisés, les zambiens dénoncent leur attitude
Zambie : les Chinois se disent stigmatisés, les zambiens dénoncent leur attitude

Avec les récents évènements qui se produisent en Zambie, on est tenté de demander : si ce pays est libre sur sa propre terre, si la population est chez elle, ou à l’étranger chez elle ? Des questions que se posent certains observateurs, suite à des faits incroyables dans ce pays. Faut dire que la Chine domine la Zambie, sur son propre territoire.

La Zambie serait-elle liée dans les l’ombre par des autorités chinoises ? En effet, le pays traverse une situation assez particulière. Au point où des Zambiens sont exclus de certains restaurants chinois dans le pays, ou même des salons de coiffure chinois. Tout récemment, le maire de la capitale zambienne LusakaMiles Sampa a laissé voir une situation tendue.

Lire aussi  Coronavirus: la Chine remporte la bataille, mais pas la guerre

Celui-ci s’est rendu dans une usine chinoise où des Zambiens étaient retenus de force pour travailler. Mais force est de constater qu’après avoir dénoncé cela, il a été obligé de se présenter à la télévision pour s’excuser pour les propos qu’il a tenus, pourtant, sur les lieux, il a fait un juste constat. En effet, ceux-ci ont été éloignés de leurs familles, sans donner de nouvelles, et sont regroupés par dizaine dans de petites chambres.

Alors que l’un des responsables chinois, pour se défendre, fait comprendre que c’est pour les protéger du coronavirus qu’ils sont retenus à cet endroit. Alors que dans de telles conditions, ils sont plus exposés au virus que jamais.

Lire aussi  Coronavirus: la Chine célèbre un mois sans décès dû à la pandémie

Que se passe-t-il réellement en Zambie ?

À croire que les Zambiens sont à l’étranger chez eux et que le pays serait dans les mains des Chinois. Cette situation a engendré de nombreuses violences, puisque ceux-ci ne supportent pas d’être étrangers sur leur propre territoire.

Brebner Changala, une figure de la société civile zambienne a confié à un média français que le pays est en colère. Selon lui, les ressortissants chinois sont des étrangers en Zambie, mais ils agissent comme s’ils étaient « les propriétaires du pays ». Il a ajouté que ceux qui travaillent pour les Chinois travaillent dans de dures conditions de travail.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here