HomeInternationalRetour de Gbagbo en Côte d’Ivoire : voici la date retenue

Retour de Gbagbo en Côte d’Ivoire : voici la date retenue

Retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire : voici la date retenue
Retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire : voici la date retenue

Alors que les ivoiriens meurent d’impatience de voir retourner au pays, l’ancien président Laurent Gbagbo, le Secrétaire général du FPI (Gor), Assoa Adou, annonce son retour mi-mars prochain.

Laurent Gbagbo est toujours à Bruxelles en Belgique où il réside depuis son acquittement et sa libération par la Cour pénale internationale (CPI). Il a obtenu récemment ses passeports ivoiriens et tout le pays a pensé qu’il serait rentré avant la fin de l’année dernière.

Aujourd’hui, en février 2020, l’ex première dame Simone Gbagbo a publié un message annonçant que le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) rentrerait en Côte d’Ivoire à la mi-mars. L’annonce a été faite par Assoa Adou, le SG du parti dirigé par Gbagbo, lors d’une rencontre avec des partisans. “A mi-mars, il (Gbagbo) sera ici”, a indiqué Adou.

Lire aussi  Cérémonie de levée de corps : le Préfet de Daoukro chassé des lieux

Le proche du Woody de Mama a poursuivi son propos en remerciant tous ceux qui ont contribué à cette fin. Notons également que sur sa page Facebook Laurent Gbagbo Officiel”, l’ancien président a également partagé cette information.

“Je serai à Abidjan au plus tard le 15 Mars 2021. Merci à vous chers ami. Merci pour votre soutien, indique la publication », a-t-il posté.

Lire aussi  Bédié ne lâche rien : « légitimement Ouattara n’est pas le président de la Côte d’Ivoire »

Laurent Gbagbo a été arrêté et déporté à la CPI à la suite de la crise post-électorale de 2011 en Côte d’Ivoire. Il a été accusé de crime de guerre et de crime contre l’humanité. La CPI l’a acquitté de toutes ces charges et l’a libéré huit ans plus tard.

Toutefois, il avait été condamné en Côte d’Ivoire pour un supposé braquage de la BCEAO et c’est cette condamnation qui bloque son retour au pays. Cette dernière annonce, pourrait être l’aboutissement de grosses négociations entre Gbagbo et le pouvoir en place.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here