Laurent Gbagbo pourra retourner en Côte d’Ivoire sur une certaine condition. Il faudrait que les juges de la cour d’appel rendent une décision qui confirmera l’acquittement prononcé par la procureur.
En effet, courant 2019, la procureure Fatou Bensouda a acquitté Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé des charges qui pesaient contre leurs personne. La CPI remettra à la suite leurs passeports. Ils sont ainsi autorisés à voyager pour toute destination.
En ce qui concerne les autorités ivoiriennes, elles prétendent attendre la décision finale des cinq juges de la cour d’appel. Si leur décision est favorable, Laurent Gbagbo pourra retourner dans son pays. Dans le cas contraire, il faudra reprendre le procès jusqu’au début.
Pour le dernier cas, l’ancien président retournera alors soit en prison à la Haye, soit en résidence surveillée de Bruxelles. La décision des juges sera connue courant mars 2021, au plus tard le 31.
Les juges en question sont différents de ceux qui ont statué en première instance. Pour le moment , ces derniers sont partagés quant à la décision à prendre.
Au pays, les partisans de Laurent Gbagbo sont impatients quant à la venue de leur leader. En attente de rebondissements, Assoa Adou appelle à mettre en place un comité d’accueil de l’ancien président .