HomeInternationalRDC : la famille du juge Yanyi dénonce les résultats officiels des...

RDC : la famille du juge Yanyi dénonce les résultats officiels des autopsies

RDC : la famille du juge Yanyi dénonce les résultats officiels des autopsies
RDC : la famille du juge Yanyi dénonce les résultats officiels des autopsies

Après la mort du juge Raphaël Yanyi, en charge du procès Vital Kamerhé et co-accusés poursuivis pour détournements de fonds publics, deux autopsies ont été réalisées sur son corps. Le mercredi 17 juin dernier, les résultats officiels de ces deux autopsies ont été présentés. Des résultats que la famille conteste.

Selon les résultats des deux autopsies rendus publics par le Vice-premier ministre et ministre de la Justice, Célestin Tunda, le juge Raphaël Yanyi serait décédé suite à une hémorragie provoquée par des coups qu’il aurait reçus à la tête. Une thèse que la famille du juge conteste tout en mentionnant que le juge Yanyi est mort par empoisonnement. Pour la famille, le juge ne pouvait par être frappé au crâne et la mort s’en suivra parce qu’il était accompagné par son chauffeur et un garde du corps.

Lire aussi  Mobutu : 23 ans après sa mort, ce qui reste de son palais

Patrick Shomba, le frère du magistrat a fait savoir que « Le juge, quand il est mort, immédiatement son ventre était ballonné exagérément. La pigmentation de sa peau avait changé avant sa mort. Le juge avait vomi du sang quand il était rentré de son bureau ». Il n’a pas apprécié le fait que les résultats soient communiqués aux médias avant la famille de la victime.

Lire aussi  400 militaires se sont volatilisés avec des armes et munitions

Patrick Shomba souligne que le ministre n’a pas tenu la promesse qu’il a faite. « On avait relevé lors de cette rencontre que rien ne pouvait filtrer ni un communiqué sans que primeur nous soit réservée. Là, il saute pour faire ce qu’il a fait. Nous considérons que c’est une fuite en avant. Cette façon de faire donne à penser qu’il n’y a aucun respect pour la famille », a-t-il dénoncé.

L’ouverture d’une enquête est annoncée par le ministre, mais les proches du juge Raphaël Yanyi demandent avec insistance une contre-expertise dans un laboratoire à l’extérieur afin d’avoir le cœur net.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here