HomeInternationalRDC: accusés d’avoir assassiné le diplomate italien, les rebelles FDLR réagissent

RDC: accusés d’avoir assassiné le diplomate italien, les rebelles FDLR réagissent

RDC: accusés d'avoir assassiné le diplomate italien, les rebelles FDLR réagissent
RDC: accusés d'avoir assassiné le diplomate italien, les rebelles FDLR réagissent

Les autorités congolaises ont attribué l’attaque qui a coûté la vie à l’ambassadeur d’Italie à Kinshasa et à deux autres personnes dans l’Est de la RDC lundi aux rebelles hutus rwandais des FDLR.

Les réactions se multiplient après le meurtre de l’ambassadeur italien, son garde du corps et un chauffeur du Programme alimentaire mondiale (PAM). Selon la version des autorités, ces membres du cortège sont morts pendant que les forces de sécurité tentaient de les libérer après leur kidnapping au nord de la ville de Goma au Nord-Kivu. Ils pointent du doigt les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda.

Lire aussi  RDC : un militaire ivre ouvre le feu dans la rue et fait plusieurs victimes

Pour le Baromètre sécuritaire du Kivu, il est possible que les FDLR soient responsables de cette attaque. Mais, il est trop tôt pour le confirmer, car ce groupe n’est pas le seul à opérer dans cette zone, au pieds du volcan Nyiragongo, a indiqué le Baromètre dans une note à RFI. 

Les FDLR eux-mêmes ont démenti, affirmant que leurs troupes sont trop éloignées de la zone, contrôlée, selon eux, par l’armée congolaise. « Nos troupes sont très loin du drame. Cet acte ignoble a eu lieu entre Goma et Kibumba où sont installés des éléments des FARDC, au-delà de la route qui mène de Goma à Rutshuru, a réagi le colonel Placide Niyiturinda, porte-parole de leurs Forces armées combattantes. Donc les FDLR n’ont rien à voir avec cette attaque. Il faut qu’une enquête internationale soit diligentée pour que la vérité soit établie ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here