HomeInternationalRDC : 20 ans de prison requis contre Vital Kamerhe

RDC : 20 ans de prison requis contre Vital Kamerhe

RDC : 20 ans de prison requis contre Vital Kamerhe
RDC : 20 ans de prison requis contre Vital Kamerhe

Bientôt la fin, en RDC, du procès de Vital Kamerhe et de deux autres prévenus sur la gestion de plus de 57 millions de dollars destinés à certains projets. Les plaidoiries ont déjà connu leur épilogue et le tribunal va devoir délibérer et rendre sa décision le 20 juin 2020.

Au cours des plaidoiries, une condamnation de 20 ans de travaux forcés pour détournement de deniers publics et 15 ans pour corruption a été requise par le ministère public contre Vital Kamerhe.

Lire aussi  Bénin : Bio Dramane Tidjani déposé en prison

A la barre, Vital Kamerhe a affirmé n’avoir jamais négocié un contrat dans le cadre du programme de 100 jours. Il se demande comment est-ce possible qu’il se soit retrouvé sur le banc des accusés. Il se déclare innocent et affirme que « ce procès est politique » et que le plus visé, ce n’était pas lui, Vital Kamerhe, mais plutôt le chef de l’Etat.

A sa dernière prise de parole, Vital Kamerhe a fait savoir : « J’ai dit à ma femme que la messe est dite. Je lui ai également demandé de préparer psychologiquement les enfants ». Son cousin Daniel Shangalume Nkingi, dit Massaro, emprisonné dans le cadre du dossier des « 100 jours », a été torturé pour témoigner contre lui.

Lire aussi  RDC : la présidente de l'Assemblée nationale destituée

Les deux autres prévenus, le Libanais Samih Jammal, patron de la société Samibo SARL et Jeannot Muhima, le responsable du service import-export à la présidence, se sont déclarés innocents et ont demandé à être acquittés.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here