HomeInternationalPrésidentielle Ougandaise: Yoweri Museveni réélu pour un 6e mandat

Présidentielle Ougandaise: Yoweri Museveni réélu pour un 6e mandat

Présidentielle Ougandaise: Yoweri Museveni réélu pour un 6e mandat
Présidentielle Ougandaise: Yoweri Museveni réélu pour un 6e mandat

Le président sortant de l’Ouganda, Yoweri Kaguta Museveni a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du jeudi 14 janvier dernier par la Commission électorale.

Selon les chiffres donnés par la Commission électorale ougandaise, Museveni est arrivé en tête du décompte des voix avec un cumule de 58,64% du total des voix. Il est donc réélu à la tête du pays d’Afrique de l’est pour un sixième mandat consécutif.

Son principal opposant, le chanteur Bobi Wine, arrivé deuxième selon la CE, a allégué un trucage des votes tout au long du processus et a eu un fort soutien dans les centres urbains où la frustration due au chômage et à la corruption reste élevée.

Lire aussi  Présidentielle Ougandaise: Bobi Wine assure avoir largement gagné l’élection

L’élection s’est déroulée dans un climat de haute tension avec une campagne brutale et des pires violences pré-électorales depuis l’entrée en fonction de l’homme de 76 ans en 1986. Au moins une dizaine de personnes ont été tuées et la plupart des candidats ont subi des violences de la part des forces de sécurité.

Le député de 38 ans et ex-chanteur, populaire auprès de la jeunesse ougandaise, a dénoncé des fraudes massives – telles que des bourrages d’urnes, des bulletins préremplis, des électeurs n’ayant reçu des bulletins que pour les législatives ou des agressions contre les observateurs de son parti, parfois chassés des bureaux de vote.

Lire aussi  Tchad : candidat à un 6e mandat, Idriss Déby soutenu par l'Occident

Depuis vendredi soir, des soldats encerclent son domicile, en périphérie de la capitale, Kampala.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here