Home International Présidentielle ivoirienne: voici les candidats retenus par le Conseil constitutionnel

Présidentielle ivoirienne: voici les candidats retenus par le Conseil constitutionnel

Présidentielle ivoirienne: voici les candidats retenus par le Conseil constitutionnel
Présidentielle ivoirienne: voici les candidats retenus par le Conseil constitutionnel

La liste des candidats retenus par le Conseil constitutionnel dans le compte de la présidentielle ivoirienne est connue. Il s’agit du chef d’Etat en exercice en Côte d’Ivoire et trois autres candidats qui ont pu être retenus dans les mailles du tamis du Conseil constitutionnel.

Lundi 14 septembre 2020, le Conseil constitutionnel ivoirien a décidé que le président Alassane Ouattara était éligible pour un troisième mandat à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain. En dehors du patron du RHDP, la candidature de l’ancien président Henri Konan Bédié du PDCI, celle du représentant du FPI, Pascal Affi N’Guéssan, et en fin celle de Koudio Konan Bertin, sont aussi retenus par le Conseil constitutionnel.

Lire aussi  Guillaume Soro dévoile le secret de sa force

Ainsi, les ténors de l’opposition ivoirienne comme l’ancien président Laurent Gbagbo et l’ancien chef rebelle Soro Guillaume, sont écartés de la course. Du coup, ils sont donc désormais quatre sur près d’une quarantaine de candidats, à pouvoir prendre part à cette compétition électorale d’octobre prochain visant la présidence dans le pays. De leur côté, malgré leurs influences dans la classe politique ivoirienne, Mamadou Koulibaly, Marcel Amon Tanoh et Mabri Toikeusse ont été éjectés de la liste tout simplement.

Lire aussi  «Nulle part, il n’est inscrit dans la Constitution que si Bédié est candidat, d’autres personnes peuvent l’être»

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here