Home International Présidentielle ivoirienne: victoire écrasante de Ouattara avec 94,27% des voix

Présidentielle ivoirienne: victoire écrasante de Ouattara avec 94,27% des voix

Présidentielle ivoirienne: victoire écrasante de Ouattara avec 94,27% des voix
Présidentielle ivoirienne: victoire écrasante de Ouattara avec 94,27% des voix

Les résultats de l’élection présidentielle de la Côte d’Ivoire viennent de tomber. Et c’est le président sortant, Alassane Ouattara, qui l’emporte sur les autres avec le plus grand nombre de voix. La publication a été faite par la Commission électorale indépendante (CEI) dans la nuit de lundi à mardi.

C’est désormais chose faite. Ouattara est président de la République ivoirienne pour la troisième fois d’affilée. C’est ce que nous renseignent les résultats de la Commission Electorale Indépendante (CEI).

Lire aussi  Alassane Ouattara: "j’ai été floué pendant des années" en Côte d'Ivoire

En effet, se basant sur la proclamation de l’institution en charge des élections en Côte d’Ivoire, bien que sa candidature soit vivement controversée sur le plan national qu’international, le président Alassane Ouattara, 78 ans, a été réélu pour un troisième mandat sur le score de 94,27 % des voix au premier tour.

« Est donc élu président de la République M. Alassane Ouattara », a déclaré Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), après avoir lu les scores. A l’en croire, le taux de participation est de 53,90 %, sans oublier de préciser que l’opposition a jugé bon de boycotter le scrutin du 31 octobre dernier.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara sera obligé de laisser rentrer Gbagbo et Blé Goudé

Pour rappel, la constitution ivoirienne limite le mandat à deux, mais Alassane Ouattara affirme que l’approbation d’une nouvelle constitution en 2016 a mis son compteur à zéro. Ce qui lui a permis de se présenter comme un candidat qui n’a jamais été président en Côte d’Ivoire.