Home International Présidentielle ivoirienne: l’UE réagit aux résultats

Présidentielle ivoirienne: l’UE réagit aux résultats

Présidentielle ivoirienne: l'UE réagit aux résultats
Présidentielle ivoirienne: l'UE réagit aux résultats

Ce mardi 02 novembre 2020, l’Union Européenne a réagi à la publication des résultats provisoires de la présidentielle du 31 octobre 2020. A travers un communiqué rendu public depuis Bruxelles, l’UE a exprimé sa « vive préoccupation » et appelle au dialogue entre acteurs politiques.

« L’Union européenne (UE) prend note de l’annonce des résultats provisoires annoncés par la Commission électorale indépendante (CEI). L’absence de consensus sur le cadre électoral a fracturé le pays. De nombreux Ivoiriens se sont rendus aux urnes, mais de nombreux autres ne l’ont pas fait, soit par choix, soit par empêchement en raison des violences et blocages », a indiqué Joseph Borell, chef de la diplomatie européenne.

Lire aussi  Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam se prononce

« L’UE exprime sa vive préoccupation concernant les tensions, les provocations et les incitations à la haine qui ont prévalu et continuent de subsister dans le pays autour de ce scrutin. Les violences qui ont causé la mort de plusieurs personnes et en ont blessé de nombreuses doivent faire l’objet d’enquêtes indépendantes afin que justice soit rendue dans les meilleurs délais », a poursuivit Bruxelles.

Lire aussi  Ouattara se prononce sur le report de la présidentielle et le passeport de Gbagbo

L’organisation européenne invite les parties prenantes de la situation en Côte d’Ivoire au dialogue en associant les nouvelles générations et en favorisant la réconciliation par des mesures très concrètes qui permettront de retrouver la paix et une cohésion sociale. L’UE se dit prête à soutenir tout effort déployé dans ce sens par les acteurs nationaux et internationaux.

A noter que la CENI a déjà rendu publics les résultats provisoires de la présidentielle annonçant le président sortant Alassane Ouattara comme vainqueur avec plus de 94% des voix.