Home International Présidentielle ivoirienne: les résultats de la CEI dépassent les 100%

Présidentielle ivoirienne: les résultats de la CEI dépassent les 100%

Présidentielle ivoirienne : les résultats de la CEI dépassent les 100%
Présidentielle ivoirienne : les résultats de la CEI dépassent les 100%

En Côte d’Ivoire, les résultats officiels de la présidentielle lus par M. Coulibaly-Kuibiert laissent apparaître une anormalité qui fait déjà polémique. Il semble que ces résultats de la CEI dépassent les 100%.

Coulibaly-Kuibiert a nuitamment proclamé les résultats provisoires du scrutin présidentiel. Rappelons que ces résultats donnent une large victoire au président sortant, Alassane Ouattara, avec 94.27 % des voix. Juste après lui, on voit Kouadio Konan Bertin qui totalise 1.99 % de voix. Bédié arrive ensuite avec 1.66 % de voix. Affi vient en dernière position avec 0.99 % des voix des électeurs.

Lire aussi  Soro : «A la CEI c’est Ouattara qui écrira les décisions à lire»

Le constat fait est qu’à l’analyse de ces chiffres, il y a une anomalie qui s’observe. En effet, en additionnant le total des pourcentages des candidats réunis, on devrait aboutir à 100 %. Ou peut-être moins, en tenant compte des bulletins nuls et blancs.

Mais ce n’est absolument pas le cas ici puisque les chiffres annoncés par M. Coulibaly-Kuibiert dépassent le taux de 100 %, si on ajoute le taux des bulletins nuls ( 1.66 %) et le taux de bulletins blancs (1.09 %). Les résultats du scrutin tels que transmis par la CEI donnent un total de 101.66%.

Lire aussi  Dialogue Ouattara - Opposition : Affi N'guessan et Bédié posent une condition

La CEI pourra-t-elle expliquer un tel résultat ? Un résultat qui donne raison aux opposants qui remettent en cause la crédibilité de l’institution.