Home International Présidentielle ivoirienne: la CEDEAO fait son rapport

Présidentielle ivoirienne: la CEDEAO fait son rapport

Présidentielle ivoirienne: la CEDEAO fait son rapport
Présidentielle ivoirienne: la CEDEAO fait son rapport

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a fait un bilan de l’élection présidentielle du 31 octobre dernier en Côte d’Ivoire. Selon les observateurs de l’organisation ouest-africaine, le scrutin est émaillé de plusieurs incidents.

Tout comme l’Union Africaine, la mission d’observation de la CEDEAO a aussi rendu public son rapport sur la présidentielle du samedi 31 octobre 2020 en Côte d’Ivoire. Selon ce rapport, la présidentielle est émaillée de plusieurs incidents. Aussi, une participation mitigée du scrutin dans certaines zones a été constatée par la mission. Mais dans le nord du pays, le taux de participation est relativement élevé.

Lire aussi  Présidentielle ivoirienne : la CEI se prononce sur le retrait des candidats Bédié et N'guessan

Pour cette présidentielle ivoirienne, une mission de la CEDEAO, composée de dix (10) observateurs électoraux à long terme et de quatre-vingts (80) observateurs à court terme, a été déployée sur le terrain afin de soutenir et de suivre l’ensemble du processus électoral.

D’après la mission d’observation de l’UA, les élections se sont bien déroulées. Ces rapports des deux institutions africaines interviennent dans un contexte marqué par des violences et contestations, après la publication des premiers résultats de la commission électorale, donnant une victoire écrasante au président Alassane Ouattara.

Lire aussi  Présidentielle Ivoirienne: Simone Gbagbo explique pourquoi elle n'est pas candidate