Home International Présidentielle ivoirienne : Guillaume Soro se prononce à nouveau

Présidentielle ivoirienne : Guillaume Soro se prononce à nouveau

Guillaume Soro :
Guillaume Soro : "Ouattara doit être chassé du pouvoir"

Depuis son lieu d’exil, Guillaume Soro continue de s’en prendre au président ivoirien Alassane Ouattara à quelques semaines de la présidentielle ivoirienne. Le leader de Générations et peuples solidaires (GPS) a laissé entendre qu’il n’y aura pas d’élection en Côte d’Ivoire dans ces circonstances.

Pour le fondateur du GPS, Guillaume Soro, Alassane Ouattara ne sera pas le prochain chef d’Etat ivoirien. L’ancien chef rebelle estime « qu’en vertu des articles 55 et 183 de la Constitution du 8 novembre 2016, et en vertu de la continuité législative ininterrompue du principe de la limitation des mandats présidentiels au nombre de 2, des Constitutions de la 2e et de la 3e République, monsieur Alassane Dramane Ouattara, qui achève son 2e mandat le 31 octobre 2020, n’est plus éligible à une élection présidentielle en Côte d’Ivoire ». Il s’est basé sur ces dispositions pour dire que Ouattara ne sera pas le prochain président de la Côte d’Ivoire.

Lire aussi  Situation politique ivoirienne: Blé Goudé crache ses vérités au camp Ouattara et Bakayoko

Guillaume Soro a par la suite fait une publication sur son compte Twitter. Dans cette publication, a clairement fait savoir que la prochaine présidentielle ne se tiendra pas dans les conditions actuelles. « Voici ce que c’est la démocratie en Afrique. M. Alassane Ouattara l’homme du FMI appelle directement un DG d’une administration publique pour interdire la délivrance d’une attestation de régularité fiscale à un candidat déclaré à l’élection présidentielle. On choisit ses adversaires quand bien même on est inéligible. Comment croire à cette mascarade électorale qui s’annonce. Il n’y aura pas d’élection en Côte d’Ivoire dans ces circonstances », a déploré Guillaume Soro.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : graves révélations de Affi N'Guessan sur la chute du régime Gbagbo

A noter que l’actuel chef d’Etat ivoirien a déjà déposé sa candidature auprès de la Commission électorale indépendante (CEI). Il y a d’autres candidats tels que Henri Konan Bédié (PDCI) et Pascal Affi N’guessan qui ont également procédé au dépôt de candidature pour la prochaine présidentielle.