HomeInternationalPrésidentielle ivoirienne : Guillaume Soro annoncé à Abidjan

Présidentielle ivoirienne : Guillaume Soro annoncé à Abidjan

Présidentielle ivoirienne : Guillaume Soro annoncé à Abidjan
Présidentielle ivoirienne : Guillaume Soro annoncé à Abidjan

L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro fera son retour à Abidjan très prochainement. C’est ce qu’ ont fait savoir ses partisans au cours d’une conférence de presse tenue le samedi 25 juillet 2020.

Bien qu’il soit contraint à des ennuis judiciaires, le président du mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS), Guillaume Soro est annoncé à Abidjan pour prendre part à l’élection présidentielle du 31 octobre prochain. L’annonce a été faite par les partisans de l’homme au cours d’une conférence de presse tenue le samedi 25 juillet dernier. Il est à rappeler que le 28 avril 2020, Guillaume Soro a été condamné à 20 ans de prison ferme, 4,5 milliards de FCFA d’amende, et à la privation de ses droits civiques pendant cinq ans, pour détournement de derniers publics et recel. Une décision de justice qualifiée de « parodie de justice » par Daouda Coulibaly, président de la jeunesse soroïste.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : accusé de coup d'Etat, Guillaume Soro réagit

Pour le premier responsable des jeunes proches de l’ancien président de l’Assemblée nationale, cette décision a pour objectif d’écarter son mentor de la présidentielle prochaine. « Ce complot judiciaire n’a autre but que d’empêcher le président Guillaume Soro de se présenter à la présidentielle », a-t-il fait savoir. Il donne l’assurance d’un retour de Guillaume Soro en Côte d’Ivoire. Il affirme : « Le président Guillaume Soro et ses avocats sont en train de travailler sur la question. Et ici en Côte d’Ivoire, vous avez la délégation de Générations et peuples solidaires (GPS) qui travaille aussi dans ce sens et je voudrais ici vous dire haut et fort et solennellement que le président Guillaume Soro rentrera en Côte d’Ivoire et il participera à l’élection présidentielle d’octobre 2020 ».

Pour rappel, le 23 décembre après plusieurs mois passés hors de la Côte d’Ivoire, l’avion qui ramenait l’ancien chef de la rébellion ivoirienne a été empêché d’atterrir à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Finalement, c’est au Ghana qu’il avait fait escale avant de regagner l’Espagne. Suite à cela, les autorités ivoiriennes ont lancé un mandat d’arrêt international contre Guillaume Soro. Il est actuellement en exil à Paris.

Lire aussi  Présidentielle ivoirienne: voici les candidats retenus par le Conseil constitutionnel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here