Home International Présidentielle aux Etats-Unis : Barack Obama aide Joe Biden à lever des...

Présidentielle aux Etats-Unis : Barack Obama aide Joe Biden à lever des fonds

Présidentielle aux Etats-Unis : Barack Obama aide Joe Biden à lever des fonds
Présidentielle aux Etats-Unis : Barack Obama aide Joe Biden à lever des fonds

Le mardi dernier, au cours de la levée de fonds en ligne pour le candidat démocrate Joe Biden, l’ancien président des Etats-Unis Barack Obama a lâché quelques mots. Après avoir fustigé les agissements du locataire de la Maison Blanche, il s’est déclaré optimiste pour l’élection présidentielle prochaine.

Le mardi 23 juin dernier, durant la levée de fonds en ligne pour le candidat démocrate au cours de laquelle 11 millions de dollars ont été recueillis, soit un record pour sa campagne, l’ancien président des Etats-Unis, Barack Obama a fait savoir qu’un « grand sursaut » permettrait de faire partir Donald Trump, lors de l’élection présidentielle prochaine. S’agissant des manifestations contre le racisme et les violences policières qui sont nées juste après la mort de George Floyd des mains des policiers blancs à Minneapolis aux Etats-Unis, Barack Obama a laissé entendre que : « Il n’y a personne en qui j’ai plus confiance pour panser les blessures de ce pays et repartir sur les rails que mon grand ami Joe Biden ».

Obama accuse l’administration Trump d’avoir frappé « aux fondations mêmes de ce que nous sommes ». « Des gens comme Poutine et Kim Jong-un ou le président chinois Xi se disent : ‘Nous ne sommes évidemment soumis à aucune pression, nous n’avons pas besoin de faire quoi que ce soit pour les dissidents que nous avons emprisonnés ou les groupes ethniques que nous discriminons […] parce que personne ne nous en tiendra pour responsables », a-t-il dénoncé.

Lire aussi  États-Unis: Donald Trump s'en prend à nouveau à Barack Obama

Par contre, il poursuit en ces termes : « ce qui me rend optimiste, c’est le fait qu’il y ait un grand sursaut à travers le pays, particulièrement chez les plus jeunes, qui disent non seulement qu’ils en ont assez de l’approche chaotique, désorganisée, mesquine du gouvernement » Trump « mais qui ont plus qu’envie de s’attaquer aux défis qui pèsent sur ce pays depuis des siècles ». A son tour, Joe Biden a affirmé que : « Notre pays est meilleur, plus généreux et intelligent que ce que Donald Trump peut comprendre ». Même si la pandémie du Coronavirus a porté un coup dur à la campagne présidentielle, Joe Biden a pris le dessus sur Donald Trump dans les sondages.

Lire aussi  Etats-Unis : une fusillade fait un mort et plusieurs blessés à Minneapolis

Consacré candidat démocrate pour la présidentielle du 3 novembre prochain, Joe Biden a connu un grand retard sur Donald Trump qui lève des fonds depuis janvier 2017 pour sa réélection. Joe Biden, quant à lui, et le parti démocrate ont récolté en mai dernier, 81 millions de dollars, soit plus que les 74 millions de dollars affichés par Donald Trump et le parti républicain. Par contre, le candidat républicain pouvait compter sur 265 millions de dollars de liquidités, contre 118 million de dollars pour le démocrate.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here