HomeInternationalPollution: l’Italie condamnée par la justice européenne

Pollution: l’Italie condamnée par la justice européenne

Pollution : l'Italie condamnée par la justice européenne
Pollution : l'Italie condamnée par la justice européenne

Pour avoir dépassé les normes de façon « systématique », l’Italie vient d’être condamnée par la justice européenne pour pollution de l’air.

Ce mardi 10 novembre 2020, la Cour de justice de l’Union européenne a estimé que l’Italie avait « enfreint le droit de l’Union sur la qualité de l’air ambiant » en dépassant de « manière systématique et persistante », les valeurs limites fixées pour les particules fines. Après avoir été saisie par la Commission européenne en 2018, la Cour « constate que, de l’année 2008 à l’année 2017 incluse, les valeurs limites journalières et annuelles fixées pour les particules PM10 ont été très régulièrement dépassées » dans plusieurs zones du territoire italien, et que « l’Italie n’a manifestement pas adopté, en temps utile, les mesures » pour garantir le respect des valeurs limites.

Lire aussi  Excision en Egypte : un médecin et un père de famille devant la justice

Rappelons que la France avait été aussi condamnée en 2019 par la justice européenne pour la pollution de l’air liée au dioxyde d’azote. La Pologne avait, elle aussi, avait été condamnée en 2018 pour avoir dépassé les seuils de particules fines.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here