HomeInternationalPascal Abinan: « Je mets ma main au feu que le Président...

Pascal Abinan: « Je mets ma main au feu que le Président Ouattara ne sera pas candidat en 2020 »

Mamadou Traoré: c'est Ouattara qui donne «le mauvais exemple des Présidents à vie»
Mamadou Traoré: c'est Ouattara qui donne «le mauvais exemple des Présidents à vie»

Pascal Kouakou Abinan, ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale avait indiqué avec assurance et fermeté que le président Alassane Ouattara, ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de 2020. Mais tout indique après la déclaration du chef d’État ivoirien du 06 août dernier, que l’autorité ministérielle est en train d’être rattrapée par sa parole.

En 2016 au moment de la révision de la Constitution ivoirienne, le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Pascal Kouakou Abinan avait « certifié » haut et fort à qui voulait l’entendre que l’actuel chef d’État ivoirien ne se présentera plus pour un autre mandat en Côte d’Ivoire. La vidéo de l’intervention de ce membre du gouvernement ivoirien qui a refait surface sur les réseaux sociaux est au centre des polémiques à cause de la situation socio-politique actuelle du pays.

« Je peux vous le dire, je le certifie et je mets ma main au feu; que le Président Ouattara ne sera pas candidat en 2020 quand il finit son deuxième mandat. C’est un homme de parole et on l’a dit. Il faut voir dans le cheminement des êtres humains. Celui qui tient à sa parole, on n’a pas besoin de faire un dessin. Dans son comportement de tous les jours quand il pose un acte; donc n’ayez pas d’inquiétude. Cette constitution n’est pas pour eux », faisait savoir Kouakou Abinan, faisant allusion à Alassane Ouattara et à Henri Konan Bédié.

Lire aussi  Présidentielle Ivoirienne: Simone Gbagbo explique pourquoi elle n'est pas candidate

« Quelqu’un qui déclare devant tout le monde entier ? Il a quand même une dignité. Et c’est un homme digne. Pour quelle raison demain va-t-il dire : J’avais dit ça et fabriquer des trucs. C’est ceux qui n’ont pas honte dans la vie qui font ça. Il y a des gens qui n’ont pas honte, qui disent une chose aujourd’hui et demain, ils pensent que les autres ont oublié et ils font comme s’ils n’ont jamais dit ça. Ce n’est pas le genre de personne, ni lui, ni le président Bédié », avait-il juré.

Lire aussi  Côte d’Ivoire: une candidate décède, les législatives reportées

Cependant, le jeudi 6 août 2020, l’ancien directeur général des impôts a été rattrapé par ses propres paroles. Le président ivoirien a annoncé sa candidature à un troisième mandat lors de l’élection du mois d’octobre prochain. « Je suis candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre », avait annoncé Alassane Ouattara dans son discours à la nation, à la veille de l’anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Une changement d’avis du président ivoirien qui fait suite à la mort de son ex-premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, qui était autre fois annoncé pour représenter le RHDP lors de la prochaine présidentielle dans le pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here