HomeInternationalParrainage au Sénégal : Macky Sall réagit après la décision de la...

Parrainage au Sénégal : Macky Sall réagit après la décision de la CEDEAO

Parrainage au Sénégal : Macky Sall réagit après la décision de la CEDEAO
Parrainage au Sénégal : Macky Sall réagit après la décision de la CEDEAO

Au Sénégal depuis quelques heures, l’actualité politique est autour du code électoral. Non pas parce que des élections se profilent à l’horizon, mais parce qu’une réforme importante au code électoral est remise en question. Un débat qui aura certainement au Sénégal de fortes répercussions sur les joutes électorales générales de 2024. En attendant, le porte-parole du Gouvernement du Sénégal, Oumar Guèye, intervenait ce jeudi sur la décision de la Cour de justice de la CEDEAO.

« Le Sénégal est un pays de démocratie…éprouvée »

Jeudi 29 Avril, sur une offensive de l’USL, l’Union sociale Libérale de Me Abdoulaye Tine, la Cour de Justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, (CEDEAO) statuait sur une importante réforme apportée au code électoral sénégalais. La cour sous-régionale a déclaré que la loi n° 2018-22 du 04 juillet 2018 portant révision du Code électoral et relative au parrainage, était contraire « au principe de la libre participation aux élections ». Elle avait demandé en substance au Gouvernement Sall de purement et simplement la « supprimer ».

Lire aussi  Sénégal: un professeur d’Anglais démis de ses fonctions pour avoir proposé un sujet sur Sonko

C’était donc contre cette décision que jeudi également, Oumar Guèye, au nom de la présidence, s’est insurgé. Pour le Porte-parole du gouvernement, cette réforme n’était certainement pas tombée « du ciel ». Elle était, avait poursuivi M. Guèye, le fruit de larges consultations « politiques et sociales » et avait fait « l’objet d’une loi ». Un processus qui selon l’officiel sénégalais était la résultante d’une longue tradition de démocratie au Sénégal ; puisqu’« au Sénégal on vote depuis (…) plus d’un siècle ».

Lire aussi  Reckya Madougou : «Ils viennent de recruter 250 nouveaux activistes pour me dénigrer»

Source : LNT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here