HomeInternationalOù est passé l’ancien porte parole de la CEI, Bamba Yacouba, le...

Où est passé l’ancien porte parole de la CEI, Bamba Yacouba, le seul soroïste qui conserve encore son poste ?

Où est passé l'ancien porte parole de la CEI, Bamba Yacouba, le seul soroïste qui conserve encore son poste ?
Où est passé l'ancien porte parole de la CEI, Bamba Yacouba, le seul soroïste qui conserve encore son poste ?

Après que leur leader Guillaume Soro ait pris ses distances avec le pouvoir en place, les soroïtes ont été limogés de leurs postes. Mais, beaucoup se posent la question de savoir ce qu’est devenu l’ancien porte parole de la CEI, Bamba Yacouba, le seul d’entre eux qui a réussi à maintenir son poste.

Suite au divorce entre Guillaume Soro et Alassane Ouattara, tous les soroïtes qui occupaient des postes de responsabilité dans l’administration ou encore dans des ministères ont presque tous été limogés. Ce limogeage était intervenu après le premier Congrès ordinaire du mouvement, proche de Guillaume Soro, Union de Soroistes (UDS) en 2017.

Lire aussi  Le Drian en Côte d'Ivoire : voici le message que Macron vient porter à Ouattara

Parmi les limogés, il y a Meité Sindou, anciennement Secrétaire à la bonne gouvernance et aux renforcements des capacités, le commissaire divisionnaire Seydou Touré, ancien directeur des Renseignements généraux (DRG), Konaté Zié, précédemment chargé d’étude senior au Fonds d’investissement en milieu rural (FIMR) du Conseil Café-Cacao (CCC), Camara Loukimane, ex Directeur General de la Sicogi…pour ne citer que ceux-là.

Mais un proche du Président de GPS, et non des moindre continue d’occuper une grande fonction. Il s’agit de Bamba Yacouba, Président du Conseil d’Administration de la Sodemi. L’ancien Porte-parole de la Commission Electorale Indépendante a pu sauvegarder son poste parce qu’il s’est réduit au silence et est moins engagé en politique.

Lire aussi  Côte d’Ivoire : Ouattara perd un autre proche

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here