HomeInternationalOMS: ces 10 pays représentent 70 % de tous les cas et...

OMS: ces 10 pays représentent 70 % de tous les cas et décès du Covid-19

Covid-19 - Réception du vaccin Pfizer : l’OMS exclut un pays africain
OMS: ces 10 pays représentent 70 % de tous les cas et décès du Covid-19

Le monde entier est frappé de plein fouet par la pandémie du Covid-19. 35 832 271 cas de coronavirus dont 1 050 188 décès ont déjà été enregistrés. Selon les informations de l’OMS, 10 pays représentent actuellement 70 % de tous les cas et décès de Covid-19 dans le monde.

Selon le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « 10 pays représentent à l’heure actuelle 70 % des cas et des décès liés au Covid-19 – et 3 pays en totalisent même la moitié« . L’Amérique Latine (Brésil, Mexique, Pérou) est particulièrement touchée par le virus. « Tous les pays n’ont pas réagi de la même manière [face à cette épidémie], et tous les pays n’ont pas été atteints de la même manière« , a expliqué le Dr. Tedros

Dans un discours prononcé le lundi 5 octobre 2020, Adhanom Ghebreyesus a fait savoir que le Covid-19 a déjà tué « environ 1 million de personnes dans le monde ». Début octobre de cette année, plus de 35 millions de cas de coronavirus avaient déjà été enregistrés dans le monde.

« Il y a schématiquement 4 cas de figure : les pays qui ont agi rapidement et efficacement, et qui ont donc évité la flambée épidémique ; les pays qui ont connu une flambée épidémique mais qui ont su la contrôler et éviter la propagation du virus ; les pays qui ont rapidement allégé leurs restrictions, notamment en faveur de l’économie, et qui connaissent actuellement une augmentation importante du nombre de cas ; et les pays qui sont encore dans une phase intense de transmission du virus« , a ajouté le directeur de l’institution mondiale de la santé.

Ci-dessous les 10 pays qui représentent 70 % de tous les cas et décès de Covid-19 dans le monde.

1/10 – États-Unis

Donald Trump encourage au port du masque, un geste "patriotique"

Avec environ 7,5 millions de cas et 210 000 décès à ce jour, les États-Unis tiennent la première place de ce triste podium. Ce mardi 6 octobre 2020, le gouverneur de l’État de New-York a annoncé la fermeture des commerces non-essentiels et des lieux de culte de la ville. À ces restrictions, qui entreront en vigueur cette semaine, s’ajoute la fermeture des écoles. Dans le même temps, ce lundi 5 octobre 2020, le président Donald Trump a tweeté « N’ayez pas peur du Covid ». Par Apolline Henry Le 07 oct 2020 à 13h32.

Lire aussi  L'ONU « regrette profondément » l'expulsion par le Burundi du représentant de l'OMS

2/10 – Inde

Un confinement dans l'indigence et la défiance en Inde - Libération

L’Inde compte aujourd’hui 6,7 millions de cas et 104 000 décès liés au Covid-19. Des chiffres qui pourraient toutefois être plus élevés : « l’Inde n’a pas un système de surveillance de la santé publique qui documenterait en temps réel tous les cas de maladie et de décès » a expliqué le virologue T. Jacob John à l’AFP. Ainsi, selon les autorités locales, 60 millions d’Indiens auraient attrapé le Covid-19 depuis le début de l’épidémie…

3/10 – Brésil

Brésil – Coronavirus : le président Jair Bolsonaro a été testé positif au Covid-19 - Benin Eden TV

4,9 millions de cas et 147 500 décès : voici le bilan (provisoire) du Covid-19 au Brésil. D’après une étude publiée fin septembre 2020, la ville de Manaus (située dans la forêt amazonienne) aurait atteint l’immunité collective avec 66 % de ses habitants ayant attrapé la maladie. Une situation acquise au prix de 2462 décès pour 2,2 millions d’habitants : « l’immunité collective par infection naturelle n’est pas une stratégie, c’est le signe qu’un gouvernement n’a pas réussi à contrôler une épidémie et qu’il en paie le prix en vies perdues » a réagi le Pr. Florian Krammer, professeur de microbiologie à New York.

4/10 – Russie

Russie

La Russie comptabilise aujourd’hui 1,2 millions de cas et 21 750 décès liés au coronavirus Sars-Cov-2. Le vaccin russe contre le Covid-19 est « opérationnel à 100 % » a expliqué Artem Studenikov, ministre-conseiller de l’ambassade de Russie à Paris. Sa mise en circulation est prévue pour janvier 2021. Des vaccinations sur la base du volontariat ont déjà débuté en Russie : « on commence à vacciner tout d’abord les professeurs des universités et des écoles, ainsi que les médecins ».

5/10 – Colombie

Coronavirus en Colombie : de plus en plus de jeunes en soins intensifs - Le Parisien

Avec 869 800 cas et 27 000 décès à ce jour, la Colombie paie également un lourd tribut à l’épidémie de coronavirus. Malgré une situation sanitaire compliquée, le président colombien Ivan Duque a annoncé fin septembre 2020 la reprise des vols internationaux – après cinq mois d’arrêt. Les passagers souhaitant entrer en Colombie doivent aujourd’hui présenter un test de dépistage du Covid-19 négatif et récent.

Lire aussi  USA : bonne nouvelle pour les américains affectés par la "tragédie" de la crise du Covid-19

6/10 – Pérou

Pérou

L’épidémie de coronavirus a, à ce jour, causé 830 000 cas de Covid-19 et 32 800 décès au Pérou. Une flambée épidémique qui, selon nos confrères du Courrier International, s’explique par un « système de santé trop faible, une précarité économique et une promiscuité incontournable ». Ce samedi 3 octobre, le gouvernement péruvien a toutefois allégé les mesures de confinement imposées aux personnes âgées.

7/10 – Mexique

Mexique

Le Mexique compte à ce jour 794 600 cas de coronavirus et 82 300 décès. Une (petite) bonne nouvelle quand même : début octobre, une femme mexicaine âgée de 103 ans et atteinte d’une grave maladie pulmonaire a survécu au Covid-19 après 11 jours d’hospitalisation. « Elle était toujours très gaie (…) Elle nous a recommandé de prendre soin de nous-mêmes. Son évolution a été très bonne, les symptômes ont disparu » a déclaré le directeur de l’hôpital, David Sanchez.

8/10 – Espagne

Coronavirus: Sanchez veut prolonger le confinement en Espagne jusqu'au 21 juin - Reuters

Nos voisins espagnols n’ont pas été épargnés par le Covid-19 avec 825 400 cas et 32 400 décès à ce jour. L’Espagne a été le premier pays d’Europe occidentale à franchir le cap des 800 000 cas de contamination au coronavirus. Plus de 40 % des nouvelles infections surviennent dans la capitale du pays, Madrid.

9/10 – Argentine

Argentine
© Getty Images/EyeEm

À ce jour, l’Argentine totalise 824 400 cas de Covid-19 et 21 800 décès en lien avec la maladie. Malgré 7 mois de confinement (un record à l’échelle mondiale), le coronavirus Sars-Cov-2 ne cesse de faire des ravages – et, selon les experts, l’Argentine n’a pas encore atteint son « pic épidémique ». Certaines mesures restrictives ont donc déjà été prolongées jusqu’au 20 mars 2021.

10/10 – Afrique du Sud

Cyril Ramaphosa: "La pandémie du coronavirus va s'aggraver en Afrique du Sud" - BBC News Afrique

Avec environ 683 200 cas à ce jour, l’Afrique du Sud est juste au-dessus de la France. Le Covid-19 y a entraîné la mort d’environ 17 100 personnes. Conséquence indirecte de l’épidémie de coronavirus : une aggravation des difficultés pour les Sud-Africaines d’accéder à l’avortement, mais aussi à la contraception – d’où une hausse importante du nombre de grossesses non-désirées dans le pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here