Home International « Nous avons radié Gbagbo, Soro et Blé Goudé en exécution de la...

« Nous avons radié Gbagbo, Soro et Blé Goudé en exécution de la loi », Coulibaly Kuibiert

"Nous avons radié Gbagbo, Soro et Blé Goudé en exécution de la loi", Coulibaly Kuibiert

Le président de la commission électorale indépendante s’est prononcé sur le retrait du président Laurent Gbagbo, Charle Blé Goudé et de Guillaume Soro de la liste électorale. Interrogé sur RFI, il a fait savoir que cette décision a été prise en exécution de la loi.

Sur RFI, le président de la CEI, Coulibaly Kuibiert a fait la lumière sur plusieurs points qui paraissaient sombres aux yeux de plusieurs ivoiriens en ce qui concerne l’exclusion des cadres de l’opposition du pays comme Laurent Gbagbo, Charle Blée Goudé et Guillaume Soro. Par la même occasion, le président a déploré les récentes violences et appelé les ivoiriens à la paix en faisant recours aux voies de droit pour leurs revendications.

Lire aussi  Côte d'Ivoire: «Gbagbo n'a pas appelé Hamed Bakayoko », un proche de Soro

A la question du journaliste sur les radiations de ces trois figures emblématiques de l’opposition ivoirienne, en raison de leur condamnation par contumace, monsieur Coulibaly Kouibiert a répondu en ces termes :

«Nous avons radié ces personnalité non pas parce que nous l’avons voulu c’est en exécution de la loi. Ce sont des décisions qui ont été rendues par les juridictions et ce sont des décisions qui sont devenues irrévocables. Donc la conséquence nous les tirons.

Est-ce que le président Gbagbo, est-ce que le président Soro, est-ce que le ministre Blé Goudé a commis les faits qui leurs sont reprochés? Telle n’est pas la question qui nous est possée.

Pour nous , il y’a une décision qui est rendue, elle est devenue irrévocable conformément aux règles de droit, nous en tirons les conséquences (…) quand on applique la loi c’est sans émotion» a-t-il déclaré. En ce qui concerne la crédibilité de la CEI, le président affirme que la commission est composée des différents partis politiques.

Lire aussi  Mouvement anti-Ouattara : Guillaume Soro se prononce à nouveau

Rappelons que le président Laurent Gbabgo a été définitivement radié de la liste électorale de la Côte d’Ivoire malgré son recours au droit.