HomeInternationalNorbert Zongo : voici sa lettre d’alerte 4 ans avant son assassinat

Norbert Zongo : voici sa lettre d’alerte 4 ans avant son assassinat

Norbert Zongo : voici sa lettre d'alerte 4 ans avant son assassinat
Norbert Zongo : voici sa lettre d'alerte 4 ans avant son assassinat

Lettre de Norbert ZONGO adressée à des organisations de défense de la liberté de la presse et à des médias occidentaux le 27 mai 1994. Soit 4 ans avant son assassinat.

 « J’ai le plaisir de vous adresser cette lettre pour vous informer de la précarité de ma situation inhérente à l’exercice de mon métier de journaliste. Directeur de publication d’un hebdomadaire privé, j’ai reçu plusieurs fois des menaces verbales comme écrites, ce qui n’était rien par rapport à la situation actuelle.

Dans la nuit du 24 mai 1994, j’ai été l’objet d’une tentative d’enlèvement dans la rue à Ouagadougou aux environs de 22 h 30, par des hommes à bord de deux voitures dont l’une avait une plaque d’immatriculation rouge, couleur des voitures de l’Etat, exclusivement. J’ai pu m’échapper parce que je circulais à motocyclette.

Mes articles sont essentiellement politiques et je ne critique que les grandes orientations politiques de l’Etat. Donc je ne me connais pas d’ennemi particulier. Je tiens à vous informer que je prends les autorités de mon pays pour seules responsables de tout ce qui pourrait m’arriver. Extrait du rapport de la commission d’enquête indépendante. Mon commentaire: On peut tuer le prophète. Jamais la prophétie. »

Lire aussi  Sénégal : troublants aveux du douanier qui a tué sa fille de 6 ans

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here