Home International Nigeria : 153 millions de dollars, 80 maisons saisis à l’ancienne ministre...

Nigeria : 153 millions de dollars, 80 maisons saisis à l’ancienne ministre du Pétrole

Nigeria : 153 millions de dollars, 80 maisons saisis à l’ancienne ministre du Pétrole
Nigeria : 153 millions de dollars, 80 maisons saisis à l’ancienne ministre du Pétrole

Le président de la Commission des crimes économiques et financiers du Nigeria (EFCC), Abdulrasheed Bawa, a révélé que son institution avait pu récupérer 153 millions de dollars et 80 maisons d’une valeur de 80 millions de dollars auprès de l’ancienne ministre du Pétrole, Diezani Alison-Madueke. 

Il y a plusieurs cas entourant le cas de Diezani. J’ai participé à cette enquête et nous en avons appris beaucoup. Dans l’un des cas, nous avons récupéré 153 millions de dollars; nous avons obtenu la confiscation finale de plus de 80 propriétés au Nigeria évaluées à environ 80 millions de dollars », a déclaré Bawa.

Lire aussi  Nigéria: mort du chef de l'armée dans un accident d'avion

Instabllog9ja rapporte que Diezani fait actuellement face à des allégations de corruption et de blanchiment d’argent à Londres et au Nigeria.

Bien que l’enquête britannique de longue date sur Diezani n’ait pas encore abouti à des accusations, l’EFCC a des accusations de corruption en suspens contre elle.  

L’ancien président de l’EFCC, Ibrahim Magu, a déclaré en février 2020 que l’ancienne ministre aurait volé tellement d’argent qu’elle devait être extradée vers le pays pour les renvoyer tous.  Bawa, cependant, a déclaré que traduire l’ancienne ministre en justice était encore loin de la réalité, étant donné qu’elle était hors de la juridiction du Nigeria , tout en reconnaissant les difficultés pour la ramener chez elle pour qu’elle soit jugée.

Lire aussi  Nigéria: il pirate le compte Facebook de la fille de Dangote et écope de 6 mois de prison (Photo)

Il a déclaré que d’autres affaires contre elle incluent une corruption de 115 millions de dollars par l’INEC. Il a noté que l’affaire n’a certainement pas été abandonnée et que la commission a hâte de l’accueillir dans le pays.

Source : AFKM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here