Home International Mort de George Floyd : de nombreux policiers se montrent solidaires des...

Mort de George Floyd : de nombreux policiers se montrent solidaires des protestataires

Mort de George Floyd : de nombreux policiers se montrent solidaires des protestataires
Mort de George Floyd : de nombreux policiers se montrent solidaires des protestataires

Les images des violents affrontements entre manifestants réclamant justice pour la mort de George Floyd et des policiers lourdement armés et en tenue anti-émeute font le tour de la toile depuis une semaine. Par contre, d’autres font obstacles à la politique de main de fer que le locataire de la Maison Blanche tente de mettre en place contre les manifestants. Celles des policiers qui font preuve de solidarité envers la communauté noire tout en rejoignant les manifestants.

Le Sheriff de Genesee dans le Michigan, qui a rejoint le dimanche 31 mai 2020 les rassemblements contre racisme au sein de la police américaine a laissé entendre que : « On veut vraiment être à vos côtés. Donc je vais enlever le casque et déposer la matraque. Je veux faire de cette manifestation un défilé pas une protestation ».

A lui s’ajoutent d’autres membres blancs des forces de l’ordre qui ont montré leur solidarité à la communauté noire. A Houston, au Texas, le chef de la police marche bras dessus bras dessous avec une Afro-Américaine au cours d’une manifestation.

Lire aussi  Mort de George Floyd : la réaction de la CEDEAO

En Californie, le département de la police de Santa-Cruz publie sur sa page twitter : « nous soutenons les manifestants pacifiques et nous les protégeons ». A Coral Gables en Floride, des dizaines de policiers s’agenouillent, un geste de protestation rendu populaire par la star de football américain, Colin Kaerpernick, contre les violences policières envers la communauté afro-américaine.

Dans toutes ces villes, la police a pris l’option de la désescalade, tandis que le président Donald Trump demande aux gouverneurs de « prendre le dessus » sur les manifestants.

Lire aussi  États-Unis : une autre vidéo montrant un homme noir braqué par trois policiers après avoir grillé un stop agite la toile

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here