HomeInternationalMali : une nouvelle manifestation du M5

Mali : une nouvelle manifestation du M5

Mali : une nouvelle manifestation du M5
Mali : une nouvelle manifestation du M5

Ce vendredi 10 juillet 2020, le mouvement de contestation M5 est une nouvelle fois descendu dans les rues pour réclamer la démission du président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Les propositions faites par le président au cours de la semaine n’ont pas apaisé les cœurs des Maliens.

Ce vendredi 10 juillet, le M5 né en juin dernier et composé d’une partie de la société civile, de l’opposition politique et de religieux, est une nouvelle fois descendu dans les rues. Il réclame le départ du président IBK. Le rassemblement était annoncé pour démarrer juste après la prière du vendredi, mais déjà en mi-journée, il y avait certains organisateurs sur la place de l’indépendance à Bamako. Les forces de défense et de sécurité avaient également envahi les principaux axes de circulations. Le jeudi 9 juillet dernier, le mouvement M5 a pris une résolution dans laquelle la démission du président malien redevient la priorité des priorités

Lire aussi  Franklin Nyamsi: « Ouattara menace d’attaquer militairement le Mali »

Pour rappel, dans le mémorandum du 30 juin, la démission du président était mise au second plan. Pour un dénouement de la crise politique, l’opposition proposait alors de nommer un nouveau Premier ministre et de dissoudre la nouvelle Assemblée nationale contestée depuis les législatives d’avril. Mais cette proposition n’est pas prise en considération par le président IBK.

Alors ce vendredi, le M5 hausse le ton. Il a appelé à une nouvelle manifestation et pour la première fois à la désobéissance civile sur toute l’étendue du territoire.

Lire aussi  Soro tacle Ouattara et clarifie certains points à propos de la désobéissance civile

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here