HomeInternationalMali: la junte fait pression sur la CEDEAO

Mali: la junte fait pression sur la CEDEAO

Mali: voici les 04 points qui restent pour la levée des sanctions de la CEDEAO
Mali: voici les 04 points qui restent pour la levée des sanctions de la CEDEAO

Après la nomination des président et Vice-président de la transition au Mali, la junte, par l’intermédiaire de son porte-parole, s’adresse à la CEDEAO. Le colonel Assimi Goïta fait pression sur l’organisation sous-régionale afin que les sanctions contre le pays soient levées.

Au lendemain de la désignation des président et Vice-président de la transition, la junte militaire s’adresse à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

« Nous avons accepté les principes de la Cédéao, à savoir la nomination d’un président civil, puis la désignation d’un Premier ministre. Je pense que dans les jours à venir la Cédéao doit enlever ces sanctions pour le bonheur de la population malienne », a laissé entendre le colonel Assimi Goïta en marge des cérémonies du 60ème anniversaire de l’indépendance malienne.

Lire aussi  Mali: les accusations de l'ONU, ses conséquences pour la France

Il importe de souligner qu’en ce qui concerne le président de la transition, c’est le colonel-major à la retraite et ancien ministre de la défense, Bah N’daw qui a été plébiscité.

Notons que pour amener la junte à suivre ses instructions, la CEDEAO avait suspendu le Mali de ses organes de décision, fermé les frontières de ses Etats membres, et stoppé les échanges financiers et commerciaux avec le Mali, à l’exception des produits de première nécessité, des médicaments, des équipements de lutte contre la pandémie de coronavirus, des produits pétroliers et de l’électricité.

Lire aussi  Affaire Sidiki Diabaté : la sœur de l'artiste se prononce

Pour rappel, le président de la transition, Bah N’Dao sera investi vendredi 25 septembre. Ce qui lui permettra de nommer en vertu de la charte de transition, un premier ministre qui sera probablement un civil, selon les exigences de la CEDEAO.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here