Home International Mali: la CEDEAO félicite les nouveaux dirigeants

Mali: la CEDEAO félicite les nouveaux dirigeants

Mali: la CEDEAO félicite les nouveaux dirigeants
Mali: la CEDEAO félicite les nouveaux dirigeants

Ce vendredi 25 septembre 2020, les nouveaux dirigeants du Mali ont prêté serment devant le président de la Cour suprême. Après cet acte, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a adressé ses félicitations à ces derniers.

Les nouveaux dirigeants maliens en l’occurrence le nouveau président de transition, Bah N’Daw et le nouveau Vice-président, Assimi Goïta, ont prêté serment vendredi. Une cérémonie qui a connu la présence de l’équipe de la médiation de la CEDEAO, à sa tête l’ancien dirigeant nigérian, Jonathan Goodluck.

En effet, après leur investiture, l’équipe de l’organisation sous-régionale a félicité les nouveaux dirigeants maliens qui « se lancent dans une tâche de 18 mois de rétablissement de la normalité, de stabilisation du pays, d’unification du peuple et de supervision du processus qui produira le prochain président démocratiquement élu du pays ».

Les sanctions maintenues

Notons qu’à travers un communiqué lu devant la presse par le président de la commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Jean-Claude Kassi Brou, les sanctions « seront levées lorsqu’un Premier ministre civil sera nommé ». L’instance sous-régionale, par ce communiqué, évoque « l’importance et l’urgence » de la nomination d’un Premier ministre civil. Ce qui voudra dire que sans la nomination d’un nouveau Premier ministre, les sanctions autrefois prononcées par la CEDEAO restent telles

Lire aussi  Le coup d'Etat au Mali a-t-il été planifié en Russie? Quelques indices inquiétants

Pour rappel, le mardi 18 août 2020, une mutinerie survenue au camp militaire de Kati, 15 kilomètres environ de la capitale Bamako, conduisant à l’arrestation et démission du président déchu IBK, actuellement aux Emirats Arabes unis pour des soins de santé. Il a été libéré par la junte le jeudi 27 du même mois.