Home International Mali: hommage au défunt président Moussa Traoré

Mali: hommage au défunt président Moussa Traoré

Mali: hommage au défunt président Moussa Traoré
Mali: hommage au défunt président Moussa Traoré

Passé de vie à trépas mardi 15 septembre 2020, les obsèques de l’ancien président malien ont démarré ce vendredi. Un dernier hommage a été rendu à l’homme au cours de cette cérémonie.

Actuellement au pouvoir au Mali après la démission du président Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK), c’est Assimi Goïta, le président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP) qui a présidé cet hommage officiel organisé au sein du 34e régiment du génie militaire des forces armées maliennes. Bien qu’il soit présent, Assimi Goïta n’a pas pipé mot, et c’est le grand chancelier des Ordres nationaux qui va porter au micro, ses condoléances.

Lire aussi  Mali : que sait-on du Général Mahamane Touré, candidat pour diriger la transition ?

Il faut noter qu’avant lui, un représentant de la famille et un ancien collaborateur de Moussa Traoré ont rendu hommage à l’ancien père de la nation avant de s’incliner devant son cercueil. Alors qu’il a été deux fois condamné à la peine de mort, mais gracié en 2002, M. Traoré qui finira par être considéré comme un vieux sage, aura reçu dans son cercueil, la visite de ses amis dès son vivant de même que ses ennemis.

Plusieurs anciens présidents étaient présents à cette cérémonie, à l’image d’Amadou Toumani Touré, dit ATT, lui qui avait renversé le défunt président par un coup d’État en 1991 : « L’histoire en a décidé ainsi, mais je ne pouvais pas ne pas être là et ne pas apporter mes condoléances à sa famille », laissera entendre l’ancien chef d’Etat aux hommes des médias à l’issue de la cérémonie.

Lire aussi  Transition au Mali: le nouveau Premier ministre connu

Pour rappel, avant la mort de l’ancien président malien, Moussa Traoré, la junte militaire au pouvoir après la démission forcée du président IBK, lui avait rendu visite à son domicile à Bamako.