Home International Mali : décès d’un ancien président

Mali : décès d’un ancien président

Mali : décès d'un ancien président
Mali : décès d'un ancien président

Un digne fils de la République du Mali vient de tirer sa révérence. Il s’agit de Moussa Traoré, un ancien président malien.

Dans un contexte où le Mali traverse une situation sociopolitique très difficile, une mauvaise nouvelle vient encore enfoncer le couteau dans la plaie. Il s’agit du décès de l’ancien chef d’Etat malien, le Général Moussa Traoré. Il a rendu l’âme des suites d’une maladie, le mardi 15 septembre 2020 à son domicile, à l’âge de 84 ans. Il est à rappeler que le 30 août 2020, il avait reçu chez lui les membres de l’actuelle junte militaire au pouvoir.

Lire aussi  Coronavirus: le président malien gracie 400 détenus

Issu d’une famille malinké, Moussa Traoré est le fils d’un ancien soldat de l’armée française. Il s’y engage en 1954. Il a fait ses études à l’École des enfants de troupe de Kati (qui deviendra le Prytanée militaire de Kati) puis rejoint l’école d’officiers de Fréjus en France en 1960. Il en sort major de sa promotion.

Moussa Traoré est nommé sous-lieutenant en 1961, puis lieutenant en 1963. Il part au Tanganyika (l’actuelle Tanzanie) en qualité d’instructeur auprès des combattants de mouvements de libération. Il est ensuite nommé instructeur à l’École militaire interarmes de Kati.

Lire aussi  Mali: IBK admis d’urgence dans une clinique de Bamako

Le 19 novembre 1968, Moussa Traoré participe au coup d’État qui renverse le président socialiste Modibo Keïta. Il devient président du Comité militaire de libération nationale, puis président de la République le 19 septembre 1969. Il a dirigé le pays d’une main de fer pendant 23 ans avant d’être renversé à son tour par Amadou Toumani Touré.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here