Home International Mali : après le coup d’Etat, le CNSP chez Mahmoud Dicko

Mali : après le coup d’Etat, le CNSP chez Mahmoud Dicko

Mali : après le coup d'Etat, le CNSP chez Mahmoud Dicko
Mali : après le coup d'Etat, le CNSP chez Mahmoud Dicko

Suite au renversement du régime du président malien Ibrahihim Boubacar Kéita (IBK), les militaires ont pris le pays en main. Ils ont mis en place un comité qui s’est rendu chez Mahmoud Dicko, le leader du mouvement de contestation, le M5.

Après le coup d’Etat militaire au Mali, les militaires ont pris le pouvoir. Ils ont mis en place un comité National pour le Salut du Peuple (CNSP) dirigé par le Colonel Assimi Goita, l’actuel homme fort du Mali. Et dans le but de transférer le pouvoir à un civil, l’armée demande à travailler en tandem avec la société civile et les mouvements socio-politiques.

Lire aussi  Arrestation et démission d’IBK : la réaction de l'UE

Dans un discours lu à la télévision le mardi 18 août dernier, le porte-parole de la junte qui a pris le pouvoir a invité « La société civile et les mouvements socio-politiques à nous rejoindre pour ensemble créer les meilleures conditions d’une transition politique civile, conduisant à des élections générales crédibles pour l’exercice d’une démocratie à travers une feuille de route qui jettera les bases d’un Mali nouveau ».

Après cette invitation, des membres du Comité Nationale pour le Salut du Peuple (CNSP) ont rendu visite le mercredi au leader du M5, le mouvement de contestation, l’Imam Mahmoud Dicko. Sur la page Facebook authentifiée de la Coordination des mouvements, association et sympathisants de l’Imam Dicko, on pouvait lire : « Les finisseurs chez l’Imam Dicko ». La question qui se pose ici est de savoir les sujets autour desquels les membres de la délégation du CNSP et le religieux vont débattre. Mais, vu le contexte actuel, les débats se focaliseront autour des visées du M5-RFP.

Lire aussi  Mali: Oumar Mariko attaque sèchement Emmanuel Macron

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here