HomeInternationalMali : absent du gouvernement de transition, le M5-RFP réagit

Mali : absent du gouvernement de transition, le M5-RFP réagit

Mali : absent du gouvernement de transition, le M5-RFP réagit
Mali : absent du gouvernement de transition, le M5-RFP réagit

Suite à son absence du gouvernement de transition formé au Mali, le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a donné de la voix. Il a rejeté ce gouvernement dont Moctar Ouane est le Premier ministre.

En vue de ramener le Mali à l’ordre constitutionnel, les autorités de la transition ont formé, le lundi 5 octobre dernier, un gouvernement qui a une durée de 18 mois et dont le Premier ministre est Moctar Ouane. Ayant brillé par son absence au sein de ce gouvernement, le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) a affirmé le mardi 6 octobre 2020 avoir pris acte de la mise en place du gouvernement par les autorités de la transition.

Lire aussi  Togo : démission du Premier ministre et de son gouvernement

Et contrairement à ce qui est relayé sur la toile, un communique dudit mouvement indique que le M5-RFP n’a pas de représentant dans ce gouvernement. Donc, aucun membre dudit gouvernement ne peut se réclamer de lui ou prétendre agir en son nom. Il regrette le fait que son souci constant d’une transition réussie n’ait pas été compris et pris en compte ni au moment des journées de concertation sur la transition, ni pour la désignation du Président et celle du Premier ministre de transition et encore moins pour la mise en place du gouvernement intervenue alors que sa délégation était en discussions avec le Premier ministre.

Lire aussi  Bédié : voici ses conditions avant d'entrer dans le gouvernement de Ouattara

« Le M5-RFP est donc légitime à dire que le nouveau gouvernement, dont la composition viole la loi n°052 sur la promotion du genre, n’est porteur ni de la rupture avec le système qu’il a combattu ni du changement auquel le Peuple malien aspire et pour lequel il a consenti le sacrifice ultime : le sang de ses Martyrs, pour lesquels justice doit être rendue sans délai », indique le communiqué. Il est à rappeler que le M5-RFP est le principal mouvement de l’opposition dirigé par l’imam Mahmoud Dicko et qui a conduit à la chute du régime de l’ancien président malien, Ibrahim Boubacar Kéïta (IBK).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here