Si la présidentielle française avait lieu aujourd’hui et non pas en 2022, Emmanuel Macron et Marine Le Pen seraient au coude-à-coude au second tour, indique une enquête réalisée par Harris Interactive pour le quotidien L’Opinion et le cabinet de conseil en communication CommStrat*. Le président recevrait en effet 52% des votes, contre 48% pour la figure de l’extrême droite. Un résultat tellement serré qu’il se situe dans la marge d’erreur, explique Le Parisien qui a eu accès à cette partie secrète du sondage. En d’autres termes, selon cette enquête confidentielle, les deux candidats seraient à « quasi égalité ».
Lundi, L’Opinion publiait dans ses colonnes les projections du premier tour de la présidentielle. Et elles étaient déjà interpellantes. Selon la première partie de ce sondage, Marine Le Pen devancerait Emmanuel Macron au premier tour (avec 26-27% des votes pour elle, 23-24% pour lui).
Dans la partie non publiée de l’enquête, concernant le deuxième tour, on apprend également qu’un tiers des électeurs de François Fillon en 2017 seraient prêts à voter Marine Le Pen au second tour. De plus, un électeur de gauche sur deux serait réticent à aller aux urnes si Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affrontaient pour le poste de président.
En 2017 déjà, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’étaient affrontés pour le second tour, mais le premier l’avait largement emporté (65,8% contre 34,2%).