Home International Libye: le chef du groupe Etat islamique tué ainsi que six de...

Libye: le chef du groupe Etat islamique tué ainsi que six de ses hommes

Libye: le chef du groupe Etat islamique tué ainsi que six de ses hommes
Libye: le chef du groupe Etat islamique tué ainsi que six de ses hommes

A travers une annonce faite mercredi 23 septembre 2020 en Libye, les combattants du maréchal Haftar dans l’est de la Libye ont affirmé avoir maîtrisé le chef du groupe Etat islamique en Afrique du nord. Aussi six de ses éléments ont péri dans un raid effectué au début du mois de septembre.

Le groupe Etat islamique présent en Afrique du Nord a perdu son leader. Ce dernier a été tué par les éléments du maréchal Haftar positionnés dans l’est de la Libye qui ont annoncé mercredi l’avoir maîtrisé en début du mois, au cours d’un raid dans la ville de Sebha, dans le sud du désert, rapporte Reuters.

A en croire le porte-parole de l’Armée nationale libyenne (ANL), Ahmed al-Mesmari, le chef du groupe Etat islamique, Abu Moaz al-Iraqi également connu sous le nom d’Abu Abdullah al-Iraqi, était parmi les neuf militants tués lors de l’assaut effectué contre les terroristes en début du mois de septembre. Selon l’ANL, Abu Moaz al-Iraqi était entré en Libye en 2014 et était devenu le chef de l’EI en 2015 après que son prédécesseur a été tué.

Lire aussi  Affrontements entre deux groupes armés à Tripoli : l'ONU se prononce

Il importe de souligner que le groupe Etat islamique a profité de la guerre civile de 2011 contre Mouammar Kadhafi pour s’installer en Libye. Après s’être accapré la ville de Syrte ainsi que d’importantes étendues de territoire dans le désert du sud en 2015, ledit groupe a été chassé fin 2016. Ce qui a amoindri son influence sur le territoire le limitant à des attaques occasionnelles, dont une contre le siège de la National Oil Corporation (NOC) en 2018 et une autre au ministère des Affaires étrangères en 2019.

Lire aussi  Libye : 4 civils tués dans un bombardement à Tripoli